Le Massey Ferguson TEA 20 appartient a une série de tracteurs qui a plus d’histoire qu’on ne peut l’imaginer. Pour en savoir plus, il faut remonter un peu dans le temps…
Après la 2ème guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire et de relancer son économie, sa production et l’emploi. Le gouvernement met donc en marche le Plan Monnet commencé à partir de 1947. L’agriculture constitue une large partie de ce plan en ayant pour objectif de produire plus de 250 000 tracteurs pour 1950. Les entreprises françaises n’ayant pu atteindre ce chiffre considérable, le gouvernement décide alors d’importer.
C’est à partir de ce moment là que la société Harry Ferguson entre dans l’histoire de l’agriculture française, avec la commande de 8 000 tracteurs.
En 1947, Harry Ferguson construit les premiers Ferguson européens : les TE 20TE 20 en Angleterre commercialisés par la suite en France par la société indépendante COGEMA.
A partir de 1953, Ferguson commence sa production de tracteurs en France avec la société Standard-Hotchkiss dans l’usine de Saint-Denis jusqu’en 1958.
Entre 1947 et 1948, la société fait le choix de remplacer les moteurs américains Continental au profit des moteurs Standard et c’est ainsi que le nouveau modèle TEA 20 est né.
Le TEA 20 descend de la série 20 des tracteurs Ferguson, qui est composée des TE 20 (ce qui signifie Tractor England, construits en Angleterre) et les TO 20 (Tractor Overseas, construits aux États-Unis). Les tracteurs de la série 20 sont également communément appelés « Petits-Gris« .
Quelques aspects techniques…
Les TEA 20 possèdent un moteur Standard de 4 cylindres, avec un alésage de 80 mm et une course de 92 mm. La puissance de ce modèle peut monter jusqu’à 24 CV, et il utilise un système de refroidissement avec un radiateur, un thermostat, une pompe à eau, et un ventilateur.
En matière de contenance, le réservoir d’essence est de 38 litres avec 4 litres en réserve par robinet à 3 voies. L’embrayage, quant à lui, est composé d’un disque unique de 228 mm de diamètre qui fonctionne à sec, contrairement que le filtre à air qui, lui, est à bain d’huile.
Au niveau électrique, ce tracteur utilise une dynamo de 6 volts, et son allumage est du type Delco.
Vous avez aussi un TEA 20 ?
Vous avez besoin des pièces pour la rénovation de votre TEA 20 ?
Consultez notre boutique en ligne et n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 62 75 03 93 ou par email à nathalie@laboutiquedutracteur.com.
Crédits photos : le TEA 20 de Pierre Taboulet, photo envoyée à l’occasion de notre concours photo 2016.
10 novembre 2016 at 22 h 55 min
Très vite le TEA 20 passera en 12 volts à l’initiative de l’équipementier Lucas. Le mot DELCO est devenu générique, le terme technique étant allumeur rotatif, DELCO voulant dire Dayton Electrical Laboratory and CO.
La passionnés de petit gris doivent lire absolument les ouvrages de Jean Noulin, de Jean-Paul Estivie et de Pat Ware.
14 mars 2017 at 12 h 56 min
Le Ferguson Ford, tout le monde connaît, bien sur. Toutefois les premiers modèles produits en 1939 à Detroit suite au célèbre accord Ferguson Ford ont les barres de calandre transversales jusqu’en 1941, après quoi elles seront longitudinales. Attention par conséquent à ne pas confondre un TEA 20 et un Ford Ferguson. Toutefois vus de profil les deux tracteurs sont faciles à distinguer puisque le Ford Ferguson est équipé du moteur à soupapes latérales et de ce fait plus plat sur sa partie supérieure ( c’était la moitié du V8 Ford Mercurey). Le Ford Ferguson n’avait que 3 vitesses, la 4ème ayant été refusée par Ford par souci d’économie, et Ferguson sortira tout de suite ses TEA et TOA à 4 vitesses.
30 août 2019 at 12 h 36 min
Bonjour je viens de achetez unTEA 20 (aujourd’hui) il tourne bien et heureux de commencer sa rénovation .je suis novice mais très bon bricoleur..a bientôt