Sur les foires et bourses d’échange foisonnent les vendeurs de documentation d’époque sur les tracteurs et autres véhicules anciens. Comment s’y retrouver parmi les manuels d’atelier, guides d’usage, livrets d’entretien, etc. et surtout comment savoir quel document est le plus adapté à votre usage ?
Nous vous proposons à travers cet article d’apprendre à faire la distinction entre les différents manuels et de savoir lequel choisir en fonction de vos besoins.

Mon tracteur fonctionne, je veux le maintenir en état

Si votre tracteur est en état de fonctionnement et que vous cherchez à le maintenir en marche, nous vous conseillons d’opter pour le livret d’entretien. A l’origine livré par les concessionnaires lors de l’achat des tracteurs, ce livre vous fournira toutes les informations nécessaires à l’utilisation quotidienne et au bon entretien de votre tracteur.
Vous y trouverez des informations basiques telles que comment mettre en marche et arrêter le tracteur, le détails des différentes commandes, mais aussi les conseils pour assurer la pérennité de votre machine comme les huiles et la quantité préconisées, la fréquence des graissages, le nettoyage de certaines parties (bougies, filtres) ou encore l’entretien des pneumatiques.

Selon les marques, la dénomination de ce document peut varier. Vous pourrez le retrouver également sous les noms de manuel d’instructions ou encore guide d’usage et d’entretien.
Bien que les dénominations varient, le contenu reste approximativement le même.

Mon tracteur ne fonctionne pas, je veux le restaurer/le réparer

Si êtes plutôt dans le cas où votre tracteur ne fonctionne pas et que vous entreprenez de le restaurer ou le réparer, nous vous préconisons de vous procurer le manuel d’atelier et le catalogue de pièces de rechange. Ces livres ont deux usages différents mais sont parfaitement complémentaires pour rendre votre travail plus efficace.

Le manuel d’atelier (ou manuel de réparation), était autrefois l’allié des concessionnaires lors de la réparation des tracteurs. Ce document donne toutes les instructions nécessaires pour monter, démonter et régler les pièces de votre tracteur. Il vous guidera par exemple lorsqu’il s’agit de démonter le moteur, remplacer joints spi, coussinets, fusées, rotules mais aussi régler l’embrayage, les freins, etc.

Le catalogue de pièces de rechange, quant à lui, vous sera d’une grande utilité lorsque le remplacement d’une ou plusieurs pièces est nécessaire. Grâce à ses vues éclatées et détaillées de chaque partie du tracteur, vous pourrez facilement identifier la/les pièce(s) qu’il vous faut et connaitre la référence constructeur d’époque (également appelée OEM) qui correspond. A l’aide de cette référence, il vous sera beaucoup plus simple de retrouver la pièce ou une équivalence sur notre boutique ou bien avec nos conseillers par téléphone.


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver le document qui correspondra aux mieux à vos besoins. Si vous avez encore un doute, notre équipe est à votre écoute au 05 62 75 03 93.