La mise en peinture n’est pas l’étape la plus facile dans la restauration d’un tracteur. Quel type de peinture utiliser, quelle quantité, comment préparer la surface, etc. sont des questions que l’on se pose et auxquelles nous allons tenter de répondre dans l’article de cette semaine. 

Peinture glycéro ou bombe aérosol ?

La peinture glycéro (ou glycérophtalique) en pot est principalement recommandée lorsqu’il y a une grande surface à peindre. Le rendu sera de meilleure qualité avec une application au pistolet car cela permettra d’avoir une uniformité dans l’aspect final.

La peinture en aérosol, quant à elle, par sa facilité d’utilisation, est plutôt conseillée pour les petites surfaces et pour les retouches de peinture.

A propos des peintures vendues à La Boutique du Tracteur
Les peintures glycéro que nous proposons sur notre boutique en ligne ont été élaborées à partir des teintes RAL originales de vos tracteurs anciens par notre fournisseur.
Ces peintures ne contiennent pas de durcisseur et sont prévues pour un séchage à l’air libre afin d’obtenir un rendu au plus proche de l’origine.

Nos incontournables


Quelle quantité de peinture prévoir ?

• Peindre un tracteur en entier (carrosserie, bloc moteur et jantes) :
5 pots de peinture, 2 pots de diluant, 2 pots de primaire anti-corrosion

• Peindre la carrosserie :
2 à 3 pots de peinture, 1 pot de diluant, 1 pot de primaire anti-corrosion

• Peindre le bloc moteur :
1 à 2 pots de peinture, 1 pot de diluant

• Peindre les 4 jantes :
1 à 2 pots de peinture, 1 pot de diluant, 1 pot de primaire anti-corrosion

Ces quantités sont données à titre indicatif, il s’agit d’une moyenne observée. La quantité de peinture nécessaire peut varier en fonction de la taille et de la partie du tracteur à peindre mais aussi de la technique utilisée. En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos conseillers au 05 62 75 03 93.

Du ponçage au séchage, les bons gestes à adopter

Lorsque vous vous apprêtez à peindre ou repeindre votre tracteur, l’étape qui va être déterminante dans la bonne tenue de la peinture et sa facilité d’application est bien entendu la préparation de la surface à peindre.

ETAPE 1 : le ponçage
Afin d’éliminer tous les résidus d’oxydation, de terre, de graisse, nous recommandons en premier lieu, de poncer la ou les surface(s) à peindre à l’aide d’une brosse métallique.

ETAPE 2 : le nettoyage en profondeur
Une fois la surface bien poncée et toutes les traces de rouilles éliminées, un nettoyage en profondeur et un dégraissage vont s’avérer être nécessaires. Cela va permettre d’y voir plus clair et de constater s’il reste encore des zones à retravailler.

ETAPE 3 : le traitement contre la corrosion
Une surface métallique qui est régulièrement exposée aux intempéries va, avec le temps, se détériorer et être soumise à l’oxydation. Afin d’assurer une meilleure adhérence de la peinture et une protection contre la rouille, nous recommandons vivement le traitement de la surface à l’aide d’un primaire anti-corrosion.
Ce primaire s’applique comme de la peinture à l’aide d’un pistolet, d’une brosse ou d’un rouleau, 12 à 24h avant l’application de la peinture.

ETAPE 4 : la peinture
Pour cette dernière étape, nous vous préconisons de vous équiper des bons outils afin d’éviter toute déception. Peindre à l’aide d’un pistolet sera la méthode qui vous garantira le résultat le plus qualitatif. Une fois équipé, il sera très important de suivre scrupuleusement les recommandations qui vous auront été fournies avec votre peinture en particulier en ce qui concerne les temps et les températures de séchage à respecter, mais aussi au diluant à utiliser et son dosage.

ETAPE 5 : le séchage
Le respect du temps et de la température de séchage de la peinture et du primaire anti-corrosion va être capital pour assurer une meilleure durée de vie de la peinture.
• Le primaire anti-corrosion :
          – Sec au toucher : 20 minutes à 20°C
          – Recouvrable : à partir de 12h avec application au pistolet et à partir de 24h pour application à la brosse ou au rouleau

• La peinture glycéro :
          – Sec à la poussière : 15 minutes à 20°C
          – Sec au toucher : 30 minutes à 20°C
          – Recouvrable : 12h (application au pistolet)


Nous espérons que nos conseils vous seront utiles et vous permettront de redonner à votre tracteur son éclat d’autrefois !