Cette semaine, nous vous parlons d’un article un coup de coeur paru dans le numéro 61 (Juillet-Août 2017) de Tracteur Passion et Collection. Le dossier central du magazine est consacré à la restauration d’un John Deere A par les élèves de l’institut médico-éducatif de Châteaudun près d’Orléans. Nous vous invitons au passage à lire l’article intégral, pour cela rendez-vous dans votre kiosque !
L’acquisition du John Deere A avant la rénovation…
Collectionneur passionné de machines agricoles et rédacteur en chef du bimensuel Tracteur Passion et Collection, Jean-Pierre Noret, heureux propriétaire du John Deere A a la passion des tracteurs dans le sang.
Sur les conseils de son ami Hubert Seigneuret, éducateur technique spécialisé et lui aussi passionné de tracteurs anciens, Jean-Pierre fait l’acquisition de ce John Deere A en 2001 avec pour objectif de le restaurer.
Les années passent et le tracteur est malheureusement resté entreposé dans la grange de son nouveau propriétaire. Alors qu’il assiste à la restauration d’un SFV 201 par les élèves de l’institut Léopold Bellan, un centre encadré par son ami Hubert Seigneuret, Jean-Pierre a la bonne idée de confier la rénovation du John Deere A aux élèves de l’Institut qui restaurent un tracteur tous les ans ou tous les deux ans selon l’importance des travaux.
De cette façon, Jean-Pierre permet à un groupe d’adolescents (âgés entre 15 et 17 ans) atteints de déficience intellectuelle de s’investir sur un projet d’envergure. La réparation de tracteurs n’a pas pour vocation de former au métier de mécanicien agricole mais plutôt de leur apprendre des valeurs essentielles pour leur avenir comme la ponctualité, l’assiduité au travail, le respect des consignes et peut-être même se découvrir une vocation professionnelle.
Un projet pédagogique intense de 18 mois qui a porté ses fruits !
Lorsque Jean Pierre Noret confie le John Deere A à l’institut, la carrosserie est en bon état mais des réparations sont nécessaires pour lui redonner sa vivacité d’autrefois.
Les travaux débutent dès septembre 2014 avec pour objectif de terminer la restauration en septembre 2015. Les adolescents commencent par le démontage, le tri des pièces ou encore le nettoyage.
Au total, il aura fallu 18 mois de travail pour parvenir à la rénovation complète du tracteur et le résultat est bluffant.
Aujourd’hui, le tracteur est retourné entre les mains de son propriétaire qui va désormais pouvoir l’exposer dans les manifestations.
A la lecture de cet article, toute l’équipe de La Boutique du Tracteur a été émue d’apprendre qu’elle avait contribué à la restauration de ce tracteur en étant l’un des fournisseurs de pièces de l’institut.
Un grand bravo à Ahmed, Alexandre, Alexis, Axel, Benoît, Christopher, Dylan, Emilien, Jason, Jordan, Julien, Kevin, Morgan et Vivien pour cette belle réussite !
Sources :
Tracteur Passion et Collection
L’Echo Républicain
A lire également sur notre blog : Le John Deere A, un tracteur des plus atypiques de la marque !
Votre commentaire