Les fumées d’échappement de votre tracteur sont anormalement colorées ou dégagent une odeur inhabituelle ? Nous vous conseillons de jouer la prudence car cela peut être le signe avant-coureur d’une panne. La couleur de ces fumées peut donner un premier diagnostic de la panne du tracteur (ou d’un moteur diesel).

 

Fumée blanche et forte odeur

Votre tracteur dégage une fumée blanche accompagnée d’une odeur insistante ? Il est possible que l’eau du circuit de refroidissement soit consommée par le moteur. Cela peut se traduire par un joint de culasse cassé, une culasse défectueuse (cassée, fendue, poreuse) ou encore une chemise défectueuse (cassée ou percée).

Fumée bleue épaisse et forte odeur

Lorsque les fumées d’échappement d’un tracteur sont bleuestrès denses et libèrent une odeur tellement forte que vos yeux et votre nez vous piquent, la panne peut provenir d’un problème au niveau du système d’injection. Il peut s’agir d’un mauvais calage de la pompe ou d’un injecteur défectueux.

Fumée bleue en quantité et odeur d’huile brulée

De la fumée bleue en grande quantité accompagnée d’une odeur d’huile brulée est émise par votre échappement ? Il est possible que vous soyez confronté à un problème d’étanchéité de la chemise (piston défectueux, segmentation usée/collée ou chemise ovalisée). Cela peut également traduire un joint de queues de soupapes défectueux (si votre moteur en est équipé).

Fumée noire 

Une fumée noire qui s’échappe de votre tracteur peut signifier qu’il est temps de remplacer ou nettoyer votre filtre à air. Ce type de fumée peut également témoigner d’une anomalie dans le système de régulation de la pompe à injection (surcharge de carburant par exemple).


Vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par email à nathalie@laboutiquedutracteur.com ou bien par téléphone au 05 34 27 16 40.