Fiat lance en 1967 sa nouvelle gamme Nostro d’Oro, nom faisant allusion à son 50ème anniversaire de production. Une nouvelle gamme de tracteur plus puissante, plus sécuritaire et plus confortable. Grâce à l’utilisation du système Bosch de pompe à injection rotative et le blocage du démarreur du tracteur lorsque celui-ci est en prise. Les premiers modèles commercialisés en 1968 prennent la référence 50 alors que les tracteurs à chenilles prennent la référence 55 suivi d’un C. Fin des années 1969, Fiat lance le modèle 750 dont le moteur quatre cylindres OM CO-3/70 de 4562 cm3 procure 75ch à 2100tr/min.
Le 750 comme le 650 seront pour leur part construits jusqu’en 1975. Ils seront également proposés en version en DT, c’est à dire en mode quatre roues motrices. Le 750 sera le 1er tracteur de la gamme à recevoir en série des ailes « enveloppantes » à méplats.
Nouveauté : Les tracteurs de cette production de Turin arboreront aussi l’embouti de leur calandre le nom de Fiat.
Le Fiat Someca bénéficie d’un groupe de sécurité composé d’une électrovanne reliée à un boîtier électronique permet d’analyser toute baisse ou surpression du circuit de refroidissement, ainsi que la température moteur et la pression de la pompe à milles cela permet d’éviter toute casse mécanique.
Problème du modèle : petit écart de rapport de boîte même si pour l’époque, il offrait un excellent confort de conduite. Il lui manquait quelques rapports intermédiaires ou d’un système de doublement de vitesse.
Votre commentaire