Fiat lance en 1967 sa nouvelle gamme Nostro d’Oro, nom faisant allusion à son 50ème anniversaire de production. Une nouvelle gamme de tracteur plus puissante, plus sécuritaire et plus confortable. Grâce à l’utilisation du système Bosch de pompe à injection rotative et le blocage du démarreur du tracteur lorsque celui-ci est en prise. Les premiers modèles commercialisés en 1968 prennent la référence 50 alors que les tracteurs à chenilles prennent la référence 55 suivi d’un C. Fin des années 1969, Fiat lance le modèle 750 dont le moteur quatre cylindres OM CO-3/70 de 4562 cm3 procure 75ch à 2100tr/min.

Le 750 comme le 650 seront pour leur part construits jusqu’en 1975. Ils seront également proposés en version en DT, c’est à dire en mode quatre roues motrices. Le 750 sera le 1er tracteur de la gamme à recevoir en série des ailes « enveloppantes » à méplats.

 

Nouveauté  : Les tracteurs de cette production de Turin arboreront aussi l’embouti  de leur calandre le nom de Fiat.

Le Fiat Someca bénéficie d’un groupe de sécurité composé d’une électrovanne reliée à un boîtier électronique permet d’analyser toute baisse ou surpression du circuit de refroidissement, ainsi que la température moteur et la pression de la pompe à milles cela permet d’éviter toute casse mécanique.

Problème du modèle : petit écart de rapport de boîte même si pour l’époque, il offrait un excellent confort de conduite. Il lui manquait quelques rapports intermédiaires ou d’un système de doublement de vitesse.