Malgré une récolte 2016 qui s’annonce très difficile dans la plupart des régions viticoles françaises, le temps des vendanges bat son plein. Les derniers mois n’ont pas épargnés les vignes, à l’instar de ce qu’a connu cette année la branche céréalière. En effet, le mauvais temps mêlant humidité persistante et manque de luminosité en juin, à la sécheresse historique des mois de juillet et août a eu des retombés catastrophique sur les fruits tant au niveau qualitatif que quantitatif pour de nombreux vignobles.

Filière emblématique, l’industrie viticole est le deuxième secteur d’exportation excédentaire du pays et place la France sur la deuxième marche du podium mondial pour la production de vin.

Au fil du temps, la mécanisation est devenue prépondérante dans le secteur de la viticulture. Elle facilite et accélère le  travail des exploitants aussi bien durant la récolte que pendant la période d’entretien des vignes (désherbage, taillage, pulvérisation…).

Ci-dessous, nous vous dressons une sélection de matériel de viticulture à l’œuvre dans les cépages !

Le tracteur enjambeur

Allié du vigneron, le tracteur enjambeur permettra d’enjamber un ou plusieurs rangs de vignes pour les travaux de pulvérisation (comme sur photo), de rognage ou encore de binage afin de désherber les pieds. Spécialement conçu pour le travail dans les vignes, il se révèlera d’une grande précision pour les travaux délicats et permettra d’abîmer le moins possible les arbres et le sol.

photo-2

Le rognage mécanique

Ici l’opération de rognage est effectuée de façon mécanique grâce à une rogneuse, elle peut être également pratiquée à « l’ancienne » c’est-à-dire à la main. Cette opération vise à couper les extrémités des rameaux de vignes pour d’une part faciliter le futur développement des grappes mais également simplifier le passage des engins mécaniques comme le tracteur enjambeur.

photo-3

Le tracteur compact, l’engin à tout faire

Les tracteurs compacts sont de plus en plus recherchés par les viticulteurs. Leur polyvalence les rend indispensables sur toute exploitation. Les fabricants de tracteurs ne s’y sont pas trompés et ont très largement développé ces dernières années leurs gammes de tracteurs à l’intention de la filière viticole.

Ces tracteurs servent à des tâches très variées, allant du transport des récoltes ou de matériel aux travaux d’entretien comme les fauches inter-rangs par exemple.

En photo ici le MF 3 600V de Massey Ferguson spécialement développé pour les vignes.
photo-4

Ici, ce tracteur compact Massey Ferguson est attelé avec sa remorque.

photo-5


Article par Agriaffaires.com 
logo_fr