Vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter notre équipe pour vous procurer des pièces pour vos tracteurs.
Une recherche de pièce efficace et rapide est une recherche précise qui nécessite d’adopter de bons réflexes.
Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour prendre les mesures de vos pièces avec précision.

Etape 1 : Je m’équipe des bons outils

  • Le pied à coulisse : rien de plus précis que le pied à coulisse pour prendre les dimensions d’une pièce avec précision. Nous vous recommandons d’équiper votre caisse à outil d’un pied à coulisse pour mesurer vos pièces avant toute recherche.
  • Le peigne : outil plus technique, le peigne permet d’identifier le filetage d’une pièce en un seul coup d’oeil.

Etape 2 : J’adopte les bons réflexes, à chaque pièce sa spécificité

  • Les bagues / joints spi :
    Les dimensions à prendre pour vous procurer la bonne bague ou le bon joint spi sont le diamètre extérieur (1), le diamètre intérieur (2) et l’épaisseur (3). Ces dimensions vous permettrons de trouver la bague de remplacement ou une bague équivalente adaptable.

joints-03

  • Les filtres sous cloche ou à visser :
    Pour chaque modèle de tracteur, il existe parfois différents montages de filtres, cela ajoute donc une difficulté lorsqu’il s’agit de les remplacer. Pour savoir quel filtre est le bon pour votre tracteur, une seule solution, prendre les mesures.

    Pour les filtres dits « sous cloche », les dimensions à relever sont les diamètres extérieur (3) et intérieurs de part et d’autre du filtre (2) et la hauteur totale (1).
    Pour les filtres à visser, quant à eux, les dimensions à relever sont le diamètre extérieur (3), le filetage (2) et la hauteur totale du filtre (1).

    filtres-01

  • Les durites :
    Retrouver une durite pour votre tracteur lorsque celle-ci n’est plus fournie n’est pas peine perdue ! A l’aide des dimensions et notamment de la longueur (1) et des diamètres intérieurs (2) de chaque extrémité de votre durite, il est possible de vous trouver une équivalence ou bien une durite vendue au mètre que vous pourrez adapter sans difficulté.

    durite-02

  • Les disques d’embrayage ou de frein :
    La bonne compatibilité d’un disque d’embrayage ou d’un disque de frein dépend de ses dimensions. Les mesures qui vous seront demandées pour assurer la bonne adaptation de la pièce sur votre tracteur seront le diamètre extérieur (1) du disque, le diamètre intérieur (2) de dent à dent et de gorge à gorge mais aussi le nombre de cannelures.

disque-04

  • Les chemises : 

    Lorsque l’on s’attaque à la article_dimensions-chemiseréparation d’un moteur, on entend parler d’alésage mais de nombreuses confusions par rapport à cette valeur vous induisent parfois en erreur. L’alésage correspond au diamètre intérieur de la chemise du moteur. L’alésage se prend uniquement sur la chemise. Cette valeur ne correspond pas au diamètre des trous de votre joint de culasse.
    Connaître l’alésage de votre moteur vous permettra de facilement identifier l’ensemble des pièces qui composent le moteur.

  • Les segments :
    Restons au niveau du moteur, si vous article_dimensionsêtes à la recherche d’un jeu de segments, l’épaisseur de chaque segment est la mesure qui déterminera la compatibilité avec vos pistons.
    L’épaisseur doit être prise de manière précise, au millimètre près à l’aide d’un pied à coulisse. La bonne compatibilité des segments peut parfois se jouer à quelques dixièmes de millimètres près, d’où l’importance de prendre des dimensions précises.
  • Les coussinets de bielle / palier :

    Pour retrouver des coussinets de bielle ou de palier pour votre tracteur, connaître le type moteur est une première chose mais ne suffira pas. Il vous sera important de savoir si votre vilebrequin a été rectifié car si cela est le cas, l’épaisseur des coussinets sera également différente de l’origine. Si vous venez d’acquérir le tracteur et que vous ne connaissez pas l’historique des réparations qui ont été effectuées, vous pouvez savoir si les coussinets sont en « côte standard » (montage d’origine) ou en « côte réparation » (rectification effectuée) par une simple observation. La côte du coussinet est généralement gravée directement sur le coussinet : STD signifie standard et la côte réparation est généralement exprimée par une valeur en pouces du type +010 ou 020.

    article_dimensions-coussinets

  • Les courroies :
    Tout comme les filtres, pour un seul et même tracteur, il est possible que plusieurs types de courroies aient été montées au fil de la fabrication. Le seul moyen de connaitre quel est la courroie adaptée à votre tracteur est de vous assurer de la bonne correspondance des dimensions.
    Pour une courroie, nous vous recommandons de prendre la longueur intérieure, la longueur extérieure ainsi que la largeur (également appelée section) de la courroie d’origine.

    Notre astuce : pour prendre la longueur de votre courroie, munissez vous d’une corde que vous faites courir le long de la courroie puis mesurez à l’aide d’un mètre la longueur de corde correspondant à la longueur de votre courroie.


    Une fois muni de ces dimensions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à nathalie@laboutiquedutracteur.com ou bien par téléphone au 05 62 75 03 93 afin que nos conseillers puissent vous aider au mieux dans vos recherches de pièces !