Vous avez un tracteur ancien à vendre, seulement, vous n’en connaissez pas la valeur ? Vous souhaitez en acquérir un mais vous voulez l’acheter au bon prix ?
Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour connaitre la juste valeur des tracteurs anciens afin de vendre ou acheter au bon prix.
L’offre et la demande fixent les prix
Sur le marché du tracteur d’occasion, c’est principalement la loi de l’offre et de la demande qui va fixer les prix des engins en fonction de leur état général et des réparations à effectuer par le nouvel acquéreur.
Pour avoir une bonne vision du marché, nous vous recommandons en premier lieu de consulter des sites de petites annonces tels que leboncoin.fr dans la rubrique matériel agricole ou bien des sites spécialisés comme agriaffaires.com. Les offres déjà présentes vous donneront un aperçu des prix demandés pour tel ou tel modèle de tracteur.
Des rubriques petites annonces sont également présentées dans chaque numéro des magazines Tracteur Passion et Collection et Tracteur Rétro où particuliers et professionnels publient leurs offres.
Si vous êtes vendeur, pensez à examiner depuis quelle période les tracteurs identiques sont à la vente. Si ces derniers sont en vente depuis longtemps, cela signifie que le prix demandé par les autres vendeurs est peut être trop élevé. Il vous faudra donc ajuster votre prix en fonction et surtout donner le maximum d’informations dans votre descriptif.
A ce propos, retrouvez notre article déjà publié « Acheter et vendre son tracteur d’occasion, comment s’y prendre? ».
Demandez de l’aide à des passionnés !
Les forums spécialisés tels que Les Vieilles Soupapes Agricoles ou bien les Tracteurs Rouges regorgent de passionnés qui sauront vous aider à connaitre la valeur d’un tracteur. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter ces personnes qui ont l’habitude d’écumer les foires et manifestations où s’échangent des tracteurs anciens.
Les clubs et associations de collectionneurs sont également un vivier de personnes avec qui vous pourrez échanger conseils et bonnes pratiques pour vendre ou acquérir un tracteur ancien. De nombreuses associations existent sur tout le territoire, il y en a forcément une près de chez vous !
La Tractocote : la côte des tracteurs anciens
Pour les voitures, nous connaissons tous l’Argus qui donne une idée de la valeur d’un véhicule d’occasion à tout vendeur et acheteur.
Pour les tracteurs, il existe la Tractocote !
La Tractocote est née en 2013 après une gestation de plusieurs années nécessaire à sa réalisation. En 2017, pour sa 5ème édition, elle rassemble 128 marques et plus de 3100 modèles. C’est le seul ouvrage en France traitant le sujet des cotations des tracteurs anciens et de collection.
Chaque tracteur bénéficie de 3 côtes en fonction de son état :
• une côte – équivalente à un état « sortie de grange » ;
• une côte moyenne correspondant à un tracteur « dans son jus » ;
• une côte + pour un tracteur restauré.
La Tractocote est donc un outil pour le collectionneur qui répertorie une grande partie de la production du XXe siècle de 1914 jusqu’à 1989.
Elle est éditée tous les ans, en début d’année, après mise à jour des côtes établies en fonction du marché et des résultats de ventes aux enchères.
La Tractocote est uniquement disponible en ligne ou par correspondance au prix de 20 € + les frais de port (6 €).
Crédits photo : Bernard Basset
20 mars 2018 at 17 h 25 min
Je souhaite vendre un tracteur renault supet 5 de 1956
Je souhaite avoir une idée de son prix ?
20 mars 2018 at 17 h 38 min
Bonjour Eric,
Vous trouverez toutes les réponses à votre question sur l’article https://leblogdutracteur.com/2017/08/23/comment-connaitre-la-valeur-de-son-tracteur-ancien/ . Bonne fin de journée, Le Blog du Tracteur.
25 juin 2018 at 15 h 41 min
Quelle valeur peut avoir un tracteur Mc Cormick pétrole 10-20 des années 1930 ou un peu plus, monté sur pneumatique en 1955 (auparavant roues en fer) ??
11 janvier 2022 at 17 h 11 min
j’ai un vieux tracteur de 1980 IH743 ,je n’ai pas de carte de grise comment faire pour immatriculation
14 avril 2022 at 10 h 09 min
Bonjour, vous devez contacter la préfecture pour l’immatriculation de votre tracteur.
Cordialement