Un brin d’histoire…
L’activité de la société Allis Chalmers dans la fabrication d’outillage remonte à 1840. A cette époque l’ensemble des usines de production est centralisé dans l’état du Delaware aux Etats-Unis.
Quelques années plus tard, la marque entame une conquête du territoire américain et installe ses bureaux dans la ville de Milwaukee et commence à fabriquer des machines à vapeur et des équipements industriels.
C’est à partir de 1914 que la marque se lance pleinement dans la fabrication d’outils et de matériels agricoles pour répondre à une demande de plus en plus importante de la part des exploitations américaines. Pour répondre à une telle demande, l’entreprise poursuit son développement dans 11 états tels que, entre autres, l’Indiana, le Kansas ou encore le Wisconsin.
De l’apogée au déclin
Le premier tracteur à être produit est le modèle HP 15-30 en 1914. Ce dernier sera ensuite amélioré en 1920 et sera vendu comme un tracteur de 18 à 20 chevaux. Cependant, dans les années 1920, la crise financière bat son plein. Allis Chalmers est sous la contrainte de stopper sa production.
A la sortie du krach boursier de 1929, de nombreux fabricants sont en difficulté mais Allis Chalmers bénéficie plutôt d’une situation financière avantageuse et acquiert la société Advance-Rumely en 1931. La production d’Allis Chalmers redémarre alors avec le développement d’une gamme de moissonneuses.
Alors à son apogée, la société fabrique un grand nombre d’outils : tracteurs agricoles, machines de travaux publics, turbines, vannes, pompes, compresseurs, moteurs électriques, purificateurs d’air… Cette diversification place la société au rang de 4ème producteur de matériel agricole aux Etats-Unis.
Dans sa lancée, en 1959, Allis-Chalmers rachète la société française Vendeuvre. De cette union naissent deux séries de tracteurs, la série BL et la série Allis Chalmers produites toutes deux entre 1962 et 1964. Malheureusement, cette association ne remporte pas le succès escompté. Et pour cause, la concurrence à cette époque est féroce !
En 1974, Allis Chalmers rebondit une nouvelle fois et s’associe avec le groupe Fiat MMT spécialiste des engins de terrassement pour les travaux publics donnant ainsi naissance à la marque Fiat-Allis.
Faisant face à de réelles difficultés à partir des années 1980 et étant devenue rapidement minoritaire au sein de Fiat-Allis, Allis Chalmers est finalement rachetée par Chavanel, un célèbre groupe proposant des équipements pour les espaces verts.
Le groupe Fiat-Allis en revanche poursuit son ascension et devient, à partir de 1988, le géant CNH (Case New Holland) que nous connaissons tous aujourd’hui.
Le déclin d’Allis Chalmers prendra fin une vingtaine d’année après son dernier rachat avec la fermeture des dernières unités de fabrication et des bureaux encore basées à Milwaukee jusqu’en 1999.
30 septembre 2017 at 20 h 41 min
Edward Allis et William Chalmers s’étaient associés et avaient donné leur nom à ce qui fut cette prestigieuse marque.
A la reprise de Vendeuvre , cette illustre marque avait 4 usines en France; Vendeuvre(10), Orléans (45), Dieppe (76) et Lomme (59). L ‘usine de Dieppe, appelée la Dieppoise qui fabriquait des moteurs, des niveleuses, des groupes électrogènes et enfin des chariots élévateurs, a fermé ses portes en 1985 . Voir des tracteurs de toutes les couleurs pour l’orange flashy des Vendeuvre et l’orange Persian pour les Allis Chalmers. Le fondateur de Vendeuvre était Jean-Baptiste Protte et son gendre Jules Gigault faisait partie de l’entreprise.
La firme Vendeuvre était aussi un précurseur du moteur Diesel avant guerre et avait vendu des moteurs aux maisons FIAt, IH entra autres.