Acquérir un tracteur ancien est une chose mais l’obtenir avec tous ses papiers d’origine est une tâche plus difficile !
Entre les cas de cartes grises égarées et celles qui ne sont pas à jour, il est difficile de savoir vers qui se tourner pour effectuer toutes les démarches administratives.
Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les démarches à effectuer pour obtenir les papiers officiels de votre tracteur.

Les papiers du tracteur ne sont pas à jour

Le tracteur que vous venez d’acquérir n’en est pas à sa première vente/cession, les papiers qui vous ont été fournis ne sont pas à jour. Comment faire ?
En premier lieu, contactez le propriétaire du véhicule inscrit sur le certificat d’immatriculation du tracteur afin d’effectuer ensemble une déclaration de cession du véhicule. Vous pourrez par la suite faire une demande d’immatriculation auprès de la préfecture pour obtenir la carte grise à votre nom.
Si malheureusement, vous ne parvenez pas à contacter l’ancien propriétaire ou si celui-ci est décédé, il vous faudra vous tourner vers la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) afin d’obtenir une carte grise de collection, la seule condition étant que le véhicule ait plus de 30 ans.

> Consulter la procédure pour obtenir une carte grise de collection

La carte grise a été perdue

Vous (ou l’ancien propriétaire) avez égaré la carte grise de votre tracteur, pas de panique, il existe une solution très simple.
Vous pouvez contacter la préfecture de votre département pour obtenir un duplicata du certificat d’immatriculation du véhicule. Cette démarche est payante mais vous permettra de rouler avec les papiers officiels du tracteur.
Pour connaitre le coût de l’obtention d’un duplicata de votre carte grise, rendez-vous sur le simulateur disponible sur le site internet service-public.fr.

Le tracteur n’a pas de carte grise

Si votre tracteur ne possède pas de carte grise, cela ne signifie pas obligatoirement que celle-ci a été perdue car il faut savoir qu’autrefois, les tracteurs n’avaient pas systématiquement de certificat d’immatriculation.
Si vous êtes dans ce cas, la possession d’une carte grise n’est obligatoire que si vous cherchez à assurer le tracteur ou bien si vous souhaitez l’utiliser sur la route où lors de défilés et balades.
Une nouvelle fois, vous pouvez alors vous rapprocher de la FFVE qui vous délivrera une carte grise de collection.

Qu’est-ce-que la Fédération Française des Véhicules d’Epoque ?

Créée en 1967, la FFVE est une association reconnue d’utilité publique qui réunit clubs, musées, collectionneurs, passionnés sous la volonté de défendre les intérêts de propriétaires de véhicules anciens ou de collection.
La fédération oeuvre pour la sauvegarde de ces véhicules (voitures, véhicules agricoles, engins militaires, etc..),  la mise en avant du patrimoine roulant mais aussi la transmission de savoir-faire autour de la réparation de ces véhicules.