On pourrait croire que tous les véhicules anciens pourraient fonctionner avec n’importe quel carburant diesel (ou gas-oil), en théorie oui, mais en pratique il existe plusieurs types de carburant qui ne correspondent pas tout à fait aux mêmes usages.
A travers cet article, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des différents carburants existants pour distinguer le plus adapté à votre tracteur et votre usage.
Les 3 carburants diesel disponibles et utilisés
Actuellement, il existe 3 types de carburants diesel disponibles sur le marché.
Lequel de ces 3 est le plus adapté à votre usage ? Nous répondons à vos interrogations !
• Le gasoil classique (dit « le blanc ») est le gasoil que l’on peut se procurer dans toutes les stations services, partout en France. Il est le carburant « légal » pour tous les véhicules routiers (camions, voitures…).
• Le fioul domestique (dit « le rouge ») est le carburant utilisé comme combustible pour le chauffage de nos habitations mais aussi dans les réservoirs de certains véhicules agricoles et industriels jusqu’en 2011. Ce carburant détaxé est le plus couramment utilisé par les propriétaires de tracteurs anciens et est tout à fait autorisé. Cependant, pour les voitures, utilitaires et camions, il est toléré pour un usage privé sur votre propriété mais proscrit pour une circulation sur la route. Si vous circulez avec ce type de carburant sur la voie publique, vous vous exposez à une amende. Soyez prudent !
En savoir plus : toutes les conditions d’utilisation du fioul domestique dans les véhicules
• Le GNR (Gasoil Non Routier) est le carburant qui a remplacé le fioul domestique dans les réservoirs de tous les tracteurs depuis 2011. Il ne peut être utilisé pour un tracteur ancien sans prendre quelques précautions.
Comment faire mon choix ?
Vous l’aurez compris, vous pouvez aussi bien utiliser du gasoil classique que du fioul domestique au quotidien dans le réservoir de votre tracteur ancien. Leur utilisation ne posera aucun problème mécanique particulier et vous pouvez passer de l’un à l’autre sans tracas. Cependant, pour vos voitures, utilitaires et camions, c’est votre utilisation qui déterminera l’usage de l’un ou de l’autre.
Pour le GNR, nous vous déconseillons d’utiliser ce carburant sans prendre quelques précautions car en effet, il possède dans sa composition une part de bio-carburant détergent qui peut s’avérer nocif pour de vieux moteurs.
Pour mieux comprendre :
– Le tracteur sera plus sensible au froid : le carburant fige plus vite engendrant ainsi des difficultés pour le démarrage, voire dans certains cas, un démarrage impossible.
– Le GNR ne peut être stocké plus de 6 mois car au fil du temps, des bactéries se développent ainsi que de l’eau. Il faudra donc stocker ce carburant dans des contenants non métalliques .
Cela signifie que l’utilisation du GNR demande une vidange complète du circuit d’alimentation et d’injection avant chaque arrêt prolongé. Si le tracteur n’est pas vidangé, vous l’exposez à des risques d’oxydation importants et des grippages au niveau du système d’injection (notamment la pompe et les injecteurs).
Crédits photos : Pexels.
27 décembre 2017 at 18 h 21 min
Si je mais du fioul domestique dans un trateur rescent je risque quoi en ver la loi
29 décembre 2017 at 20 h 55 min
vis à vis de la loi absolument rien, le fioul domestique est autorisé dans n’importe quel engins agricoles ou industriel circulant sur la voie publique
15 mars 2018 at 18 h 16 min
de casser le systeme d’injection, le catalyseur car le fioul a un taux de soufre trop élévé, ce qui abime les catalyseurs et de plus son taux de cétane n’est pas assez élévé..fioul 40 Gnr 51
15 mars 2018 at 18 h 12 min
le GNR est une base gasoil normal, donc il ne doit pas y avoir de probléme particulier avec ce type de carburant. je veux dire par là que vous ne pouvez pas avoir plus de probleme que les transporteurs. il faut donc analyser chaque probléme pour pouvoir apporter une solution technique. JC 40 ans dans l’industrie pétroliere..
PS le fioul (rouge) n’à plus les memes qualités qu’avant: sont taux de cétane est bien plus bas que le gasoil 40 contre 51 voir plus, donc jamais dans les nouveaux moteurs.