Gilbert Simon
Ancien routier de longue distance, 70 ans
Aujourd’hui, nous vous présentons la restauration d’un engin peu commun : un MB-trac 1300 Turbo de la marque Mercedes Benz.
Ce tracteur appartenait autrefois à la SAUR (Société d’aménagement Urbain et Rural) avant d’arriver entre les mains de Gilbert Simon.
Ce tracteur de 1983 a été utilisé jusqu’en 2016 pour un usage plutôt routier pour les transports de remblaies et aussi les vidanges des stations d’épurations des villes.
Près de 6 mois de travail ont été nécessaires pour remettre ce tracteur XXL en état et son moteur 6 cylindres développant 130 CV. Une fois quelques pièces changées pour assurer le bon fonctionnement du tracteur, Gilbert s’est attaqué à la peinture et ce ne fût pas une mince affaire.
Après nettoyage, il a fallu traiter la carrosserie à l’aide de 30 kg d’apprêt anti-rouille avant de pouvoir appliquer les 10 kg de vert, 5 kg de jaune, 10 kg de noir et 2 kg de gris pour le moteur. Pour cette étape, Gilbert a fait appel à Christophe, un ami peintre-carrossier de profession.
Bien que ces couleurs ne soient pas celles d’origine du MB-Trac, elles sont celles de l’association les Chevaliers de la Terre, dont Gilbert est le président et avec laquelle il organise de nombreuses manifestations autour des pratiques agricoles d’autrefois.
Aujourd’hui, le MB-trac 1300 a retrouvé sa fougue d’origine et peut rouler jusqu’à 50km/h. Mais pour ce tracteur, pas question de retourner au travail, il est désormais utilisé pour les expositions et démonstrations de mécaniques anciennes.
Un immense merci à Gilbert pour son témoignage et ses photos !
Si comme Gilbert, vous souhaitez partager votre passion avec nous, n’hésitez pas à nous contacter par email à lucie@laboutiquedutracteur.com
11 décembre 2017 at 19 h 16 min
Bonsoir,
Bel engin et superbe réalisation, mais question, quitte a etre innnocent, quel est l’appariel en porte a faux avant ???
Cordialement
27 décembre 2017 at 3 h 20 min
L’appareil à l’avant est une construction personnel et est adaptable au relevage 3 points à l’avant .Il sert de pare choc anti encastrable et j’ai rajouté mon logo Les Chevaliers de la Terre
18 décembre 2017 at 1 h 18 min
Très belle réalisation. félicitations. Là aussi avec Daimler Benz, tout un pan d’histoire du camion, de la voiture et du tracteur. Pourquoi donc Daimler Benz avait choisi l’étoile à trois branches comme emblème?
14 juin 2018 at 14 h 46 min
Mercedes Benz a comme emblème l’Etoile qui veut
dire AIR-TERRE-MER
18 juin 2018 at 9 h 19 min
Bonjour , très beau projet !Au niveau des pièces pour la restauration vous les avez trouvées ou ? Merci