Bien des entreprises industrielles dans un lointain passé ou dans le monde contemporain ont été ou sont des affaires de famille.

Les parentèles du monde agricole de A à Z

Agrip
Et les frères Duprat, Maurice secondé par sa femme Marguerite, et Roger, fondateurs des tracteurs forestiers Agrip à Linières dans le Cher, marque toujours d’actualité !

Allgaier
En Allemagne toujours, Erwin Allgaier à Uhingen, fabricant de tracteurs à bouillotte était le gendre de Carl Kaelble (motoriste et constructeur de camions).

Amouroux
Amouroux, vieille firme Toulousaine, disparue après guerre, fondée par les frères Amouroux qui étaient des ariégeois, fabriquait des munitions pendant la grande guerre puis du matériel agricole à Croix Daurade en 1919 à Toulouse comme Puzenat. Cette maison présentera au salon de la machine agricole à Paris en 1955 un tracteur à moteur Breda Motori licence MAP.

Braud
Qui ne connait les grandes bleues ? Braud de Saint-Mars la Jaille et Ancenis en Loire Atlantique ? Alexandre Braud le fondateur de la marque en 1860, est suivi de son fils Alexandre en 1898, puis encore Alexandre en 1922, le petit fils. Un peu avant 1955 Maurice et Paul, fils du troisième Alexandre intègrent l’entreprise.

Brouhot
Charles Brouhot commence à Vierzon en 1863 la fabrication de batteuses, de locomobiles et en 1896 des automobiles. Son fils Georges continuera le machinisme au sein des Ets Georges Brouhot.

Claas
Les frères Claas, Bernard, Franz, August, Theo de Harsewinkel en Westphalie avaient repris le flambeau de leur père ingénieux constructeur d’écrémeuses pour se lancer après la grande guerre dans la construction de matériel de récolte et devenir le leader européen.

Clayson
Clayson à Zedelgem. Léon Claeys avait eu un fils et avait appelé son entreprise Clayson (Claeys et son) Claeys et fils, exactement comme avait fait Henry Ford pour le Fordson.

Continental
A Lyon, les frères Richard vont très vite se distinguer par la production des tracteurs à chenilles, agricoles et travaux publics, sous la marque Continental avec le fameux emblème des deux lions qui enserrent le globe terrestre.

Ford
La dynastie d’Henry Ford est bien connue. Le fils d’Henry, Edsel, succèdera au patriarche jusqu’à son décès en 1943. Henry revient aux affaires jusqu’en 1945 et c’est son petit fils, dit Henry II qui gérera l’empire industriel.

Garnier
Garnier à Redon en Ille et Vilaine. Très vieille entreprise qui démarre son activité en 1862, avec le fondateur Jean-Michel pour la production de petit matériel agricole. Lui succèderont Michel son fils, Paul le petit fils, Auguste l’arrière petit fils et Jean, l’arrière arrière petit fils.

Gregoire-Besson
Dans le monde de la charrue française, c’est en 1959 qu’Alphonse Besson gendre de Mr Gregoire fonde la société Gregoire-Besson à Montigny sur Moine (Maine et Loire). L’atelier de forgeron avait été créé en 1802 par Mr Gregoire, ses fils se spécialisent dans la construction de matériel agricole en 1898.

Harris
Alanson Harris prend son fils John comme associé vers 1847.

John Deere
John Deere, le fondateur de la firme de Molines à l’effigie du cerf, avait un fils Charles, président de la compagnie de 1886 à 1907, puis William Butterworth le gendre de Charles de 1907 à 1928 ; il sera ensuite directeur général de 1928 à 1936.

Kuhn
Joseph Kuhn est fils de forgeron. Après 1870 lorsque Saverne devient allemande Joseph quitte l’entreprise qui est reprise par deux de ses frères puis par leurs neveux.

Lanz
Heinrich Lanz à Manheim se verra succéder par son fils Karl disparu très jeune. L’ingénieur Huber reprendra le flambeau. Hermann Lanz était un neveu de Heinrich et fondera sa propre entreprise de tracteurs sous le nom de Hela (Hermann Lanz).

Latil
Les frères Latil, Georges et Lazare sont venus de Marseille et ont fait prospérer leur affaire à Levallois Perret (avant trains Latil, camions, tracteurs forestiers), Suresnes et Saint-Cloud.

Laverda
Grande affaire de famille chez Laverda. Pietro (1845 1930) est le patriarche, suivi de Antonio en 1904, et de ses petits fils Pietro Junior et Giovanni Battista en 1930. Ils seront assistés par leurs autres frères et sœurs Angelina, Francesco et Giorgio.

Massey
Daniel Massey a un fils Hart, qui rejoint en 1847 la société de machinisme. En 1871 c’est le petit fils de Daniel, Charles qui prend la suite.

Mc Cormick / Deering
En 1847 Cyrus Hall Mc Cormick s’installe à Chicago. Ses frères William et Loander l’y rejoignent. A son décès Cyrus junior prend la direction à 25 ans en 1884.
Du côté de Deering, c’est Charles le fils du célèbre William Deering qui préside le conseil d’administration de la toute nouvelle International Harvester Company en 1902. William Deering du haut de ses 76 ans en aura connu l’avènement.

Puzenat
Dans l’Allier, les fils Puzenat, Emile et Léon, fils de Michel prennent la suite de leur père à la forge de Bourbon-Lancy. La femme d’Emile, Augustine vend du petit outillage agricole dans une échoppe. En 1883, la maison Puzenat et fils est administrée par Claude, fils d’Emile. Son frère Antonin et sa sœur Jeanne Marie sont actionnaires dans la société. En 1927, Emile second du nom rejoint l’entreprise.

Ransomes
Robert Ransomes à Ipswich fabriquait en 1789 des charrues, a été suivi de son fils James en 1809, puis de son petit fils James Allenen 1826. En 1869 le fils de ce dernier, RJ, fonde la Ransomes & Rapier à Riverside.

SAME
Francesco Cassani, le célèbre fondateur de la marque SAME en 1942 à Treviglio, cèdera la société à son gendre Vittorio Carroza à qui Hans Hurliman fera promettre de continuer la fabrication des tracteurs de la marque éponyme.

Société Française Vierzon
La glorieuse Société Française Vierzon de Matériel Agricole et Industriel est fondée en 1878 par Lucien Arbel. Son fils Claude met au point le 201. Pierre Chevallier, le beau frère de Lucien Arbel est le concepteur des tracteurs au début des années 30.

Steiger
En 1958, John Steiger et ses fils Douglas et Maurice construisirent le premier tracteur articulé à 4 roues motrices dans le Minnesota puis en 1963 à Fargo dans le Dakota.

Sulky
Toujours dans l’Ille et Vilaine, la maison Sulky bien connue pour son matériel d’épandage a été fondée avant guerre par Fabien Burel dont l’épouse Albertine prend la direction en 1964 , puis ce sera son fils Jacques qui continuera et son fils Julien en 2011.

Vendeuvre
Au 19ème siècle la saga Vendeuvre démarre sous l’égide de Jean-Baptiste Protte rejoint par son gendre Jules Gigault.

Versatile
Les magnifiques tracteurs Versatile de Winnipeg au Canada sont bien connus. C’étaient les deux beaux-frères Peter Pakosh et Roy Robinson, qui venaient de la Massey-Harris qui en sont à l’origine en 1966. Le mot Versatile pour qui “tourne” avait été astucieusement choisi.


Les parentèles de l’industrie poids lourds et de l’automobile de A à Z

Barreiros
Dans la péninsule Ibérique, beaucoup moins connue est la firme Barreiros qui était une grande marque de Poids Lourds et aussi de tracteurs agricoles motorisés par des moteurs sous licence MAN. Les initiateurs en étaient Edouardo Barreiros et son frère.

Berliet
Paul Berliet, fils de Marius aura donné un élan considérable à la production de camions à partir de 1949 alors que son père avait déjà hissé l’entreprise dans les poids lourds de l’industrie française.

Bernard
La France, grande patrie du poids lourd s’il en fut, avait connu la camions Bernard appelés les seigneurs de la route, à Arcueil à partir de 1923. Les deux fils d’Edouard tenteront de donner un second souffle à la production de camions et vendront finalement à Mack qui fera une très brève incursion en France.

BM Volvo
BM Volvo, très connu bien sur. Les frères bolinder étaient deux, Karl et Jehan célèbres constructeurs de moteurs Diesel.

Caterpillar
Les cousins Francis Bergerat et Henry Monnoyeur, s’ils n’étaient pas constructeur de matériel étaient de gros importateurs de différents matériels et avaient l’exclusivité de Caterpillar à partir de 1929.

Chausson
Jules et Gaston Chausson, les deux frères à Asnières. Les radiateurs Chausson qui équipent une multitude de matériel ne sauraient être passés sous silence. C’est la même maison qui fabriquait des cars repris par SAVIEM, des carrosseries automobiles pour Peugeot, Panhard, La Licorne, Matford. André Chausson est président de la SUC (Société des Usines Chausson) de 1961 à 1970.

Dodge
Les frères Dodge, John et Horace, disparus tous les deux la même année en 1940, auront laissé un sillage prestigieux pour les célèbres Dodge 4×4 et 6×6 sahariens.

Duvant
Louis Duvant de Valenciennes était devenu un important fabricant de moteurs industriels Diesel succédant à son père qui confectionnait des pièces mécaniques dont des arbres de transmission.

Mack
Les frères Mack, Jack et Augustus achètent une petite société de chariots à Wagons à Brooklyn en 1893. Les trois autres frères (Charles, William, Joseph) s’associent à Jack dans la société Mack Brothers Company en 1900. Mack connaîtra une grande notoriété en France lors des deux conflits mondiaux grâce à ses camions, sera racheté par Renault et est de nos jours dans le groupe Volvo.

Marshall
Chez Marshall, le matériel à vapeur, William le père avait eu deux fils qui lui ont succédé, James et Henry Dickenson, suivis de deux petits fils. Les frères Fowler, John et Robert, tout aussi connus pour le matériel agricole à vapeur se réuniront avec Marshall pour donner Fowler Marshall.

Peugeot
Peugeot, la firme Sochalienne à l’emblème du lion venait des frères Peugeot qui fabriqueront en 1871 des “bicycles” puis Armand fondera sa propre société.* En 1910, les deux groupes Peugeot se réunissent et créent la Société Anonyme des automobiles et cycles Peugeot.

Perkins
Perkins de son prénom Frank, mondialement connu pour ses moteurs Diesel fabriqué à Peterborough dès 1932 succède à son père après les terribles soubresauts de la grande dépression mondiale.

Poclain
Poclain, les prestigieuses pelles mécaniques françaises, n’était pas un nom de famille. Marcel Bataille, le patriarche du Plessis Belleville dans l’Oise avait appelé son affaire du nom de Poclain, contraction de poque à lin (les mares où l’on faisait rouir le lin). Il avait 7 fils dont 6 dirigeront l’énorme entreprise jusqu’à son rachat par Case. Les moteurs hydrauliques Poclain resteront indépendants.

Porsche
Ferdinand Porsche, bien connu pour être le concepteur de la Coccinelle et des tracteurs rouges avait eu un fils, Ferry qui lui a succédé en 1947.

Renault
A Billancourt Louis, Marcel et Fernand avaient créé la société automobile des frères Renault au début du 20ème. Après l’accident tragique de Marcel dans la course Paris-Madrid en 1902, Louis rachète les parts de sa belle-soeur puis celles de son autre frère Fernand. Il sera seul maître à bord. Les usines deviennent la SAUR (Société Anonyme des usines Renault) en 1920 puis la RNUR (Régie Nationale des Usines Renault) en 1945 après la nationalisation.

Finalement le monde du machinisme agricole et du transport, un univers dans l’univers et souvent une affaire de famille.


Pour approfondir le sujet :
*Peugeot, une forte implication dans le monde agricole sur le blog de William Deering


Vous avez apprécié cet article ? 

N’hésitez pas à consulter les autres chroniques de William Deering sur son blog !

Les chroniques de William Deering à retrouver sur Le Blog du Tracteur :
Des sigles et des animaux
• Des tracteurs de toutes les couleurs
• La botteleuse Claas, un énorme bastringue spectaculaire
• Les importateurs d’antan : que signifient leurs sigles ?
• Un nouveau contributeur pour le Blog du Tracteur : William Deering