Les sigles, logos et abréviations, même en machinisme agricole sont fréquents. En voici quelques uns. Tous ne sont pas connus. Des recherches sont en cours et peut-être les lecteurs assidus en feront ils découvrir de nouveaux ?


A.C.T.I.F. (Société pour L’Agriculture, le Commerce, les Travaux Publics, l’Industrie et les Forêts) 39 rue Tanger à Paris importait les tracteurs Lanz.

Almacoa (Allied Machinery Company), 17 rue Rocroy à Paris : Cletrac, New-Idea, Fendt et Landini.

Bara importait le matériel Amazone, les tracteurs Eicher et Holder.

L.Bonnet au Kremlin Bicêtre distribuait Fahr.

pict0097C.E.D.M.A. Importateur de Claas, 3 avenue Gallieni à Gentilly. La question est posée de savoir si cette société a succédé à MACI ?

CIMA, Compagnie Industrielle de Matériel Agricole sise au 170 boulevard de la Villette à Paris, résultait de la fusion des importateurs historiques Faull et Wallut, industriels français, pour tout le matériel IH.

CIMIA (Centrale d’Instruments et de Matériel Industriel et Agricole), 15 rue Auber Paris IX ème distribuait le Percheron fabriqué à Colombes, au titre des dommages de guerre , la copie du Lanz.

COFA; Comptoir Français Agricole, importait le matériel de fenaison Albion, les arracheuses de pommes de terre et les planteuses de choux Brandenbourg, le matériel canadien Cockshutt. COFA a été le fondateur et propriétaire de la marque Tracfor (livraison des derniers Babiole).

COGEMA (Compagnie Générale du Machinisme Agricole) 112 bis rue Cardinet Paris 17ème à partir de 1947 importait Ferguson jusqu’en 1952 puis sera reprise par la Société Harry Ferguson de France.

Continental, la célèbre firme des frères Richard à Lyon distribuait aussi les pelles Florentini, Mogurt, Mengèle.

Bergerat- Monnoyeur,les cousins germains de Saint-Denis, ont commencé à distribuer au début du siècle dernier les aciers spéciaux et les machines outils Armstrong Withorth, les matériels radio Signal Submarine,les grues à vapeur Bedford, les pelles à vapeur Ruston Proctor, les grues et bennes automatiques Priestman Brothers puis Caterpillar en 1929, John Deere en 1936, MAN en 1950 et Nuffield.

Ferga à Gentilly importait David Brown.

G.C. Mack, 43 rue de Beaubourg Paris III, agent général pour la France de Lanz.

Goetzmann à Lingolsheim, importateur exclusif de Porsche, fabriquait aussi du matériel agricole (presses, distributeurs d’engrais, arracheuses de pommes de terre).

Hortex importateur de Guldner.

Interagra, 14 rue Alexandre Fournier à Toulouse fondée par Jean-Baptiste Doumeng de Noé, importait au moins les marques Zetor, Tractocoop, UTB (Universal Tractor Brazov).

La Rima importait Le Robuste fabriqué à Csepel, quartier de Budapest.

M.A.C.I. rue Kléber à Clichy: Matériel Agricole Colonial et Industriel. MACI importait le matériel Claas et distribuait également les tracteurs Bison fabriqués en France. Cette firme aurait changé trois fois de sites puisque on trouve une adresse au 8 square du Roule à Neuilly sur Seine en 1938 et 19 à 25 Bld Georges Clemenceau à Courbevoie en 1953.

Les Etablissements Perrier, 102 avenue Philippe Auguste à Paris représentaient les firmes Ransomes, Case et Welger.

La Nouvelle société Sotradiès (Société des Tracteurs Diesel) à Aubervilliers, importait Deutz et les moissonneuses batteuses Clayson.

Paget à Vénissieux distribuait les tracteurs Lamborghini et les moto faucheuses Aebi.

Pilter; charrues Oliver au début du XX ème siècle.

Pingeon et Cie à Bordeaux remplacé par Tractor qui importait Allis-Chalmers et assurait aussi la distribution des tracteurs à chenille Saint-Chamond.

SAMIC était l’importateur Hürliman basé au 59 rue de la Boétie Paris VIII puis ce sera la société SMAG 64 rue de Monceau Paris VIII.

S.E.D.I.M. 44 avenue de la Grande Armée à Paris, distribuait Marshall. SEDIM pour Société et Entreprise de Démolition Industrielle et Maritime.

SEMA; Société d’Exploitation du Machinisme agricole, 15 rue Gustave Eiffel à Levallois Perret était l’importateur d’Hanomag.

SEVITA : Société d’Exploitation de Véhicules Industriels et Agricoles a été créée en 1945. Elle était filiale de SIMCA (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile à Nanterre). Elle avait sous sa coupe la distribution des tracteurs Steyr, Président et FIAT. A partir de 1954 ce seront les tracteurs SOMECA (Société Mécanique de la Seine) qui suivront.

Siaco à Saint-Denis distribuait SAME de 1954 à 1956.

S.O.G.E.M.A.T.I à Nancy, importateur en 1958 des tracteurs Hela(Hermann Lanz à Aulendorf).

SODIEL, 86 rue du Rocher Pari VIII a importé Guldner après Hortex et sera remplacé par L.Bonnet.

S.T.I.M.E. Distributeur Minneapolis Molines au blanc Mesnil en 1955.


La liste n’est pas complète, elle évoluera très certainement.