Si les clients de l’industrie automobile achètent majoritairement des voitures blanches ou grises ou noires, il en est tout autrement dans le domaine du machinisme agricole. Beaucoup de marques de tracteurs avant guerre étaient grises. Les pionniers comme IH, John Deere, Massey-Harris qui avaient mis de belles couleurs sur leurs carrosseries seront suivis dans cette voie après guerre. Après tout, le monde agricole ne mérite-t-il pas de belles parures pour égayer un peu sa difficile pérégrination ?

Bleu.

BLEU
Fordson après guerre à Dagenham, il s’agit du bleu empire, Ford, Leyland, New-Holland, Braud, Lanz à partir de 1948, SIFT, Zetor sur le super 50, Eicher, Lecler, Landini.

Jaune.

JAUNE
New Holland sur les moissonneuses batteuses, Clayson, Caterpillar sur les tracteurs à chenilles qui en 1932 montent à l’assaut des chantiers d’autoroute aux USA d’où le nom de jaune autoroute. Massey-Ferguson en Travaux publics, Fiat- Allis, Bamford pour les presses, Minneapolis Molines (prairie gold) , jaune fédéral sur les chargeurs Hough en TP. Jaune Curitiba sur le Renault R 3040 en 1947, jaune 338 à partir de 1963, Rivierre-Casalis.

Vert.

VERT
Deutz avant 1974 vert sapin ou smarad Grün, après 1974 vert clair Grün 74. Claas est en vert forêt qui succède au gris après les années 50 puis il sera suivi du vert semis. Vert Brunswick chez Marshall, vert toujours chez Bautz, Bolinder Munktell, Allgaier, John Deere dès 1917 (après le rachat de Waterlo boy, roues en jaune), Renault pour les tracteurs à chenilles et à roues fer de l’après grande guerre, John Deere-Lanz en 1958. Cette année-là les ouvriers qui rentrent de vacances sont surpris de trouver les tracteurs peints en vert !

Encore du vert chez Agrifull, Fendt, M.A.N., Normag, Fordson en Angleterre, Wandel, Société Française Vierzon, Oliver , LMP, Holder.

Rouge.

ROUGE
IH à partir de 1938 sous l’égide du célèbre designer Raymond Lewy, Case (en 1939 rouge flamboyant ou flambeau red), Massey Ferguson pour la carrosserie à partir de 1958, Hurliman, SAME, Volvo, Valtra, Babiole, Arnoux, Hela, MAP, Massey Harris, Fahr, Poclain, Yumbo, Steiger, le Pratique, Energic, Zetor, Hanomag, Schlutter (gris pour la mécanique), Versatile, David Brown (rouges au début puis jantes en jaune). Il s’agit pour David Brown du rouge British standard BS 538 “cherry” et à partir de 1962 Currant red BS 539 et primerose yellow pour le jaune des jantes et de la calandre. La livrée rouge des premiers tracteurs de la marque était dénommée Huntig Pink parce que la veste de chasse de Sir David Brown était de couleur Huntig Pink, Mr Pink ayant été son créateur.

Rouge encore pour les machines Garnier, Benac, Bearn, les botteleuses et presses Massey Ferguson, les presses New-Holland, sans oublier le rouge rubis du mythique H.

Orange.

ORANGE
Renault, Nuffield, SOMECA, en 1954 (la partie mécanique passera sur le SOM 40 en vert wagon puis marron sur les modèles suivants), orange flashy chez Vendeuvre, Fordson en Angleterre, Chamberlain, Pampa, Field Marshall sur la série III, Latil, orange Persian chez Allis Chalmers. Le directeur de la marque Allis Chalmers, Harry Merrit, en rentrant d’une tournée en Californie tombe sous le charme des coquelicots en fleurs et décide à son retour à l’usine d’opter pour cette teinte qui remplacera le vert sombre. C’était en 1926.

Les tracteurs Allgaier français passent à l’orange à la demande d’un concessionnaire champenois pour que les coulures d’eau calcaire se voient moins que sur le vert.

Pour Renault après la série 56-86 qui est uniformément orange, les tracteurs passent à partir de novembre 1980 pour la gamme basse et moyenne de la série S au jaune Renault et au gris.

Blanc.

BLANC
Blanc orchidée pour la carrosserie et brun chocolat pour la partie mécanique à partir de 1965 chez David Brown. Chez Renault blanc sur les Tracfor en 1988, sur le 110-14, 133-14. Retour à l’orange en 1989 sur le 90-34.

Gris.

GRIS
Société Française de Vierzon, Renault (YL avec roues rouges) Deutz, Lanz, Landini (le Vélite), TEA 20, TEF, TOA 20, Ford 9N, Ford 2N, International, Claas. Rivierre Casalis.

Or.

Chez Massey Ferguson, il y avait en Angleterre le modèle FE 35 en 1956 dont la mécanique dorée s’appelait Golden Bird .

Noir.

Le célèbre black Tractor d’Harry Ferguson co-produit avec David Brown.

Ainsi à la différence des voitures rouges qui à une époque étaient plutôt l’apanage des beaux cabriolets ou coupés sports, le monde agricole qui s’en voyait de toutes les couleurs avait le choix de bien des couleurs dans les différentes mécaniques. Le tendance est confirmée de nos jours. Le monde rural n’en est que plus bariolé.


Vous avez apprécié cet article ? 

N’hésitez pas à consulter les autres chroniques de William Deering sur son blog !

Les chroniques de William Deering à retrouver sur Le Blog du Tracteur : 
• La botteleuse Claas, un énorme bastringue spectaculaire
• Les importateurs d’antan : que signifient leurs sigles ?
Un nouveau contributeur pour le Blog du Tracteur : William Deering