Il n’y a rien de pire lorsque l’on se lance dans la restauration d’un tracteur que de buter lors de la recherche d’une pièce qui nous freine voire nous stoppe dans nos travaux, n’est ce pas ?

Comment se lancer dans une restauration ou une réparation d’un tracteur sans avoir de mauvaises surprises ?

Après le démontage des capots, du radiateur, de la pompe, de la culasse et du moteur du fameux tracteur à restaurer/ou à réparer, on peut enfin avoir une précise idée de l’état des pièces et des pièces défectueuses à changer.

Une fois la liste des pièces à remplacer en main, il vous faut à l’aide de la marque du tracteur et son numéro de modèle (préciser sur la carte grise ou vous pouvez contacter la préfecture de votre département pour obtenir un duplicata du certificat d’immatriculation du véhicule) chercher les références d’origines ou bien compatibles.

Aujourd’hui, on peut trouver des pièces d’occasion sur des tracteurs anciens sur des sites de particuliers tel que Leboncoin mais il est préférable pour réaliser une restauration qui durera dans le temps d’opter pour l’achat de pièces détachées pour tracteurs neuves.

Des pièces détachées neuves pour tracteurs anciens, comment ne pas se tromper ?

Nous vous conseillons d’identifier grâce à votre état des lieux la bonne pièce et surtout de vous noter sa position dans le tracteur.

Une fois la pièce nettoyée vous pouvez trouver gravé dessus sa référence d’origine (OEM) qui vous va vous permettre d’identifier très rapidement une pièce de rechange.

Attention, il est tout de même recommandé de prendre les mesures exactes (longueur, largeur, diamètre intérieur et extérieur, l’épaisseur…) de la pièce que vous souhaitez changer. Cette information peut être primordiale pour aiguiller votre conseiller lorsqu’il recherche une pièce compatible avec plusieurs marques.

Catalogue de pièces détachées pour tracteurs anciens

Vous connaissez maintenant la méthodologie pour faciliter le processus de recherche et d’achat de vos pièces de tracteur. En plus de rendre la tâche plus efficace et plus rapide, nos conseils pratiques vous aideront à toujours recevoir la pièce qu’il vous faut.

Si comme lui vous rénovez un tracteur ancien, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos par email à lucile@laboutiquedutracteur.com.
Nous serons ravis de les présenter sur notre Blog ou de les partager sur notre page Facebook ! A bientôt !