Le projet des ambassadeurs

Depuis Mars 2018, la Boutique du Tracteur a lancé un nouveau projet : le recrutement d’une équipe d’ambassadeurs pour jouer les reporters lors des rassemblements de passionnés partout en France. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté affirmée de valoriser le patrimoine agricole d’autrefois et de faire connaitre les pratiques agricoles utilisées par nos aïeux.

Ainsi, grâce à nos ambassadeurs, nous pourrons partager de nombreuses photos et vidéos prises lors des foires, fêtes paysannes et autres rassemblements dans lesquels ils se seront rendus.

Nous profitons au passage de cet article de présentation pour remercier très sincèrement Léo pour sa participation active à l’enrichissement de notre blog et de notre page Facebook.


PORTRAIT : LEO DOMINGUES
Notre ambassadeur région Grand Est

Qui êtes vous ?
Je m’appelle Léo Domingues, j’ai 25 ans, j’habite en Alsace et je suis mécanicien en concession John Deere. 

Qu’est ce qui vous a amenée à vous passionner pour les vieilles mécaniques ?

Pas issu du monde agricole du tout, j’ai passé mon enfance à regarder les agriculteurs de mon village travailler dans les champs autour de la maison familiale. Mais aussi, j’ai été amené à apporter mon aide à un ami d’enfance, fils d’exploitant dans sa ferme. C’est ainsi que ma passion pour les tracteurs est née.
En plus de cela, j’ai toujours aimé la technicité et le bricolage, c’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers des études de mécanique agricole. Aujourd’hui, j’ai un bac +3 dans ce domaine et je suis comblé dans ma profession.
Ayant hérité de l’amour du « vintage » de mon grand-père maternel, il m’a paru évident de collectionner de vieux tracteurs et autres machines d’antan…

Collectionnez-vous et/ou restaurez-vous des tracteurs ?

J’ai commencé à collectionner les tracteurs il y a 5 ans. Aujourd’hui, je suis l’heureux propriétaire de sept tracteurs de collection et d’un tractopelle tout aussi ancien.
Je leur redonne vie, les restaure et les expose lors de différentes manifestations près de chez moi. 

Quel est le tracteur qui vous rend la plus fière ?

Le tracteur dont je suis le plus fier est un Vendeuvre AS500 mono-cylindre à air que j’ai entièrement restauré : ma première restauration. 

 

Faites vous partie d’une association ? Si oui, pouvez-vous nous la présenter rapidement ? (nombre d’adhérents, manifestations organisées, etc.)
Je ne suis actuellement membre d’aucune association, mais j’espère intégrer l’Amicale Vendeuvre sous peu, ainsi que « l’association des tracteurs d’antan » de Nordhouse en centre Alsace, qui compte une trentaine de membres et qui organise des rassemblements de véhicules agricoles anciens chaque année, réunissant en grande partie les collectionneurs de la région.