Votre tracteur, neuf ou ancien, doit toujours être prêt pour travailler ou être exposé lors des manifestations, or, une panne imprévue peut vite tourner en casse tête, pour vous éviter cela La Boutique du Tracteur veut vous aider à l’entretenir au quotidien.
La durée de vie de votre tracteur dépend entièrement de la manière dont vous l’entretenez. Un manque d’entretien régulier peut finir par vous coûter cher et est souvent à l’origine de pannes de plus grande envergure.
Pour éviter la casse de certaines pièces, La Boutique du Tracteur vous donne à travers cet article quelques conseils sur les vérifications à effectuer régulièrement afin d’assurer la pérennité de votre machine !
Avant de commencer !
Il est judicieux d’avoir à portée de main le livret d’entretien de votre tracteur afin de connaitre les caractéristiques de base qui vous permettront d’en assurer le meilleur entretien possible (contenance des réservoirs, types d’huiles utilisées, références des filtres, etc).
Entretenir une machine agricole et/ou mécanique en général requiert également quelques outils et produits que nous vous listerons ci-après.
Il faut également savoir que l’entretien d’un tracteur doit être fréquent et suivi de près, d’autant plus s’il s’agit d’un engin de collection qui est exposé ou bien si son usage est intensif.
Avec cet article, la Boutique du Tracteur va vous guider pour bien entretenir votre tracteur afin qu’il soit toujours tout beau et prêt pour une journée de travail !
Avant de chaque usage
Vous devez vérifier des aspects généraux :
- Tous les niveaux et faire les ajouts nécessaires :
- d’huile : moteur, filtre à combustible, transmission hydraulique
- d’eau
- de carburant
- d’électrolyte dans la batterie
- la pression des pneumatiques
- le liquide de refroidissement
- Nettoyer le pré-filtre à air
- Vérifier le système de freinage (les disques / l’huile / le liquide)
- Si vous avez un système de refroidissement par air, nettoyez la soufflerie, la grille d’entrée d’air, et les ailettes.
Pour être prêt pour une journée de travail
Le tracteur doit être bien nettoyé (n’oubliez pas la cabine de pilotage ! ), la pompe à eau doit être graissée, de même pour les roulements de l’essieu arrière, la pédale d’embrayage, le coussinet de la manivelle, le pont, les attelages, et les essieux.
Il est très important de respecter les recommandations des fabricants quant aux différentes huiles à utiliser ou y compris pour l’huile multifonctionnelle.
Un bon entretien est un entretien régulier !
Chaque semaine, il est recommandé de :
- Nettoyer :
- le filtre à air et le tuyau d’admission d’air
- la grille du radiateur
- Vérifier :
- la canalisation d’arrivée d’air du carburateur et ses joints
- la tension et l’état de la courroie du ventilateur
- Graisser :
- le roulement du ventilateur
- la butée d’embrayage
- l’essieu avant
- les arbres de transmission
- l’arbre d’entraînement
- les ailes pivotantes
À faire périodiquement :
- Programmer des vidanges de l’huile du moteur et remplacer le filtre pour éviter les dysfonctionnements (il est recommandé de le faire entre les 120h et les 200h de travail). Le filtre à huile doit être aussi remplacé à ce moment.
- Changer le filtre à carburant et à air, le filtre à huile de transmission et d’hydraulique
- Lubrifier l’essieu arrière
- Vérifier :
- qu’il n’y ait pas de fuites d’huile dans le moteur (vous pouvez le faire tourner, l’arrêter, et vérifier à nouveau le niveau d’huile pour être sûr)
- les injecteurs
- les culbuteurs
- les pompes
- le parallélisme du train avant de direction
- le jeu des moyeux
- les bornes de la batterie
- l’état des rotules et des pivots
- le niveau d’huile de direction
- l’état des pneumatiques
- la courroie de l’alternateur : état et tension
- les vis ou écrous des roues
Tous les ans, est conseillé de remplacer les balais d’essuie-glaces pour les tracteurs à cabine, l’huile du circuit de transmission et l’huile hydraulique. Nous conseillons aussi de contrôler si le siège ne comporte pas de grosses marques de dégradation ou d’usure, la ceinture de sécurité, le liquide de refroidissement (il peut être changé tous les deux ans), le vilebrequin, les bougies, l’état des durites, et les soupapes.
Avant de l’hiver, utilisez un additif anti-figeant pour éviter le gel de votre carburant pendant cette saison.
Travailler avec les bons outils
Petite liste (non exhaustive) des outils nécessaires pour l’entretien :
- Tournevis : plat et cruciforme
- Chasse-goupilles
- Clés: à molette, plates ou mixtes, torx, mâles, et à filtre
- Pinces : étau et multiprise
- Marteau
- Burette à huile
- Pompe à graisse
- Gants
C’est toujours une bonne idée d’avoir en stock avec des pièces de rechange et produits comme par exemple : des ampoules, des courroies, des fusibles, des goupilles, des filtres (à carburant, à huile, à air, hydraulique), liquide de refroidissement, et des axes d’attelage. Cela vous permettra d’effectuer les « premiers secours » à votre tracteur.
Enfin pour faciliter l’entretien, nous vous conseillons de tenir à jour un carnet d’entretien pour votre tracteur où vous noterez par exemple la date des vidanges et où vous programmerez les prochaines tâches à effectuer.
La Boutique du Tracteur se tient à votre disposition pour vous aider dans les différents niveaux d’entretien et/ou de réparation de votre tracteur.
Notre service client est à votre écoute tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 pour vous conseiller par téléphone au 05 62 75 03 93 ou bien par email à nathalie@laboutiquedutracteur.com.
6 juillet 2016 at 9 h 04 min
Bonjour,
Merci pour les infos… Cela va beaucoup m’aider dans mes œuvres!!!
8 juillet 2016 at 9 h 46 min
Bonjour et un grand merci pour les conseils d’entretien !