Aujourd’hui, c’est Jean-Francis Gigante, vice-président du Club Ferguson France et ami de la Boutique du Tracteur qui s’est prêté à l’exercice de nous témoigner sa passion pour les tracteurs anciens. Nous le remercions très sincèrement d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Jportrait-Giganteean-Francis, 73 ans, originaire du Tarn et Garonne et mécanicien agricole retraité.
Mon amour pour les machines agricoles a commencé très tôt, à l’âge de 15 ans lorsque j’ai commencé mon apprentissage pour devenir mécanicien. J’ai exercé ce métier jusqu’à ma retraite y compris lorsque j’ai fait mon service militaire où j’ai obtenu mon diplôme de mécanique. J’ai ensuite travaillé dans une concession Massey Ferguson à Montauban puis dans plusieurs entreprises des alentours avant de prendre ma retraite en 2002.

Pouvez-vous nous parler de votre passion pour les tracteurs anciens ? 

C’est lorsque j’ai pris ma retraite en 2002 que j’ai commencé à restaurer des tracteurs. Je possède aujourd’hui 5 tracteurs Massey Ferguson : un TEA20, trois MF35 et 1 FF30DS. J’ai actuellement restauré 2 d’entre eux : un MF35 et un Ferguson FF30DS que je suis fier d’exposer lors des manifestations de la région. A ce propos, mon FF30DS a récemment gagné le concours de la meilleure restauration au rassemblement de Saint-Aureil les 6 et 7 Août derniers.

Le FF30DS date de 1958 et le MF35 de 1959. Mon petit préféré est le MF35 parce qu’il a fait carrière en même temps que moi puisque j’ai moi aussi commencé à travailler en 1959.
La restauration du FF30DS m’a demandé près de 300h de travail et le MF35 quant à lui en comptabilise 400h, je l’avais récupéré en épave, il m’a demandé beaucoup de travail.

Aujourd’hui, ces tracteurs me servent essentiellement pour faire des randonnées et participer aux expositions et divers concours de la région.

Pour en savoir plus sur le FF30DS, retrouver notre article : « Le FF30DS, tracteur emblématique de Massey Ferguson »

Vous faites partie du Club Ferguson France, qu’est-ce-qui vous motive à oeuvrer pour la sauvegarde des tracteurs anciens ?

Le Club Ferguson a été créé à Caussade en 2003 par Jean Soulier et a commencé son activité en 2004. Je l’ai rejoint dans un premier temps en tant qu’adhérent puis je suis devenu responsable de secteur Sud Ouest. Mes principales missions étaient de me servir de mon expertise en mécanique agricole pour renseigner les adhérents en matière de restauration mais aussi de recruter de nouveaux adhérents.

Je suis ensuite plus récemment devenu Vice Président et j’ai maintenant également la responsabilité de valoriser la marque Massey Ferguson lors des manifestations.

Le club compte actuellement plus de 650 adhérents dans la France entière. Il faut savoir qu’adhérer au club est avantageux lorsqu’on est collectionneur : nous proposons des conseils personnalisés et les adhérents peuvent bénéficier de pièces et de documentation à des tarifs préférentiels. Nous organisons également chaque année une visite de l’usine Massey Ferguson à Beauvais ainsi que des visites de musées en rapport avec le machinisme agricole.

Un grand merci à Jean-Francis qui accepté de nous accorder cet interview pour partager sa passion avec vous.


 

Vous avez également envie de partager votre passion et votre collection avec nous ?
Contactez-nous par email à l’adresse lucie@laboutiquedutracteur.com 

En savoir plus sur le Club Ferguson  : www.club-ferguson-france.fr 
Et adhérer au club en remplissant le formulaire d’adhésion