Pendant la 1ère Guerre Mondiale Louis Renault, jusqu’alors fabricant de voitures, commence à mettre les compétences de son entreprise au service de la défense de la France en construisant les premiers chars d’assaut FT.
En même temps, l’agriculture souffre cruellement d’un manque de main-d’oeuvre et de chevaux pour produire le rendement nécessaire, c’est alors que Renault cherche alors une manière de mécaniser les travaux agricoles. C’est ainsi qu’en 1918, le Renault GP voit le jour, descendant des chars FT avec ses chenilles et son moteur essence.
Le temps passe chez Renault et se succèdent des versions améliorées de ce premier tracteur en accord avec les avancées technologiques de l’époque.
A partir de 1956, Renault dote ses tracteurs 3050 et 7050 de moteurs MWM (Motoren Werke Mannhein), moteurs diesel refroidis par air. Puis une modification d’usine est introduite pour ajouter un dispositif de relevage hydraulique pour les outils donnant ainsi naissance aux modèles E30 (essence), D22, D30 et D35 (diesel).
Il faudra attendre encore 10 ans pour voir apparaitre ces tracteurs en 4 roues motrices qui seront produits à grande échelle avec une production avoisinant les 100 tracteurs par jour.
Pendant les années 60, l’agriculture est en pleine évolution mais pas que ! Les attentes et les besoins des agriculteurs évoluent aussi et deviennent de plus en plus spécifiques.
C’est ce facteur qui expliquera le succès des tracteurs adaptés à la polyculture comme le Renault N72 qui ont permis une vraie motorisation de l’agriculture française.
Le Renault N72 est une version améliorée du D22 qui partagent tous deux une boite de vitesses de type Ferrari avec laquelle le levier est tellement bien guidé qu’il est impossible de se tromper de vitesse. Cette caractéristique confèrera a ses modèles la réputation d’avoir une boîte incassable.
Le N72 a été produit entre 1960 et 1964 et fait partie du type 7052.
Les caractéristiques les plus importantes de ce tracteur sont les suivantes :
-
- Un moteur MWM AKD 112 D diesel de 2 cylindres
- Une cylindrée de 1810 cm3
- Un alésage de 98 mm
- Une puissance de 25 ch
- Une pompe à injection Bosch
- Refroidissement par air
- Une boîte de vitesses type 292
- Freins à tambour, pignon de 10 dents
- Un embrayage monodisque à sec
- Relevage hydraulique de 15 litres
- Un réservoir de combustible de 40 litres
- Un carter moteur de 5 litres
Si vous cherchez des pièces pour réparer/restaurer votre N72 n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne ou nous contacter au 05 62 75 03 93 du lundi à vendredi de 8h30 à 17h30.
10 novembre 2016 at 22 h 44 min
La dernière version du N 72 verra sa calandre modifiée, type grillage au lieu des barres. Les tracteurs Renault étaient fabriqués à l’usine de Pontlieue au Mans qui était l’usine de Poids Lourds Renault reconvertie. C’était la DMA, Division du Matériel Agricole qui gérait la production. Avant la deuxième guerre Renault c’était la SAUR (société anonyme des usines Renault), en 1945 suite à sa nationalisation elle devint la RNUR (régie nationale des usines Renault).