Nous avons trouvé parmi les gagnants de notre concours photo, un amoureux de tout ce qui sort de l’ordinaire, Dominique Heise, qui partage aujourd’hui avec nous une des ces passions.

Sans titre-1.png
Avec une collection de 22 véhicules, 8 tracteurs, 3 500 autos miniatures dans leur boite d’origine, et plusieurs animaux exotiques, Dominique ne cesse de rechercher et collectionner l’atypique. En plus d’être collectionneur, il est aussi Président de l’Amicale club « les Renault 4L d’Asnières », Président de « Mes copains d’école », Trésorier du « Classic Car de l’Acropole », et membre du « Club de Tir Saturninois ».

Dominique, fier propriétaire d’un Porsche 217 standard diesel, nous raconte l’histoire de son tracteur.

« Mes parents étaient agriculteurs. Mon père, un allemand bavarois né à Berlin, travaillait à la ferme avec ce Porsche dans les années 1963 à 1969. J’avais pour habitude de le conduire quand j’avais entre 12 et 18 ans. Au début, seulement pour rouler en première dans les champs pendant que les hommes chargeaient la remorque de foin. Ensuite j’ai pu labourer avec sa charrue deux socs. Puis le temps a passé et dans la grange le tracteur est resté.

Comme ce tracteur me rappelle mon enfance et mes joies de conduire comme un grand, c’est pour cette raison que j’ai décidé de le rénover. En 2008 , après une centaine d’heures de nettoyage, réparation et peinture, il a pu sortir de sa torpeur et faire entendre le « Pom… Pom… Pom… » de démarrage puis le ronronnant cliquetant et régulier de son moteur. »

 


Dominique a également partagé avec nous les caractéristiques techniques détaillés de son tracteur :

  • Porsche-Diesel Standard 217 T, catégorie tracteur agricole
  • Produit entre 1960 et 1962 à environ 6 800 exemplaires
  • Moteur Porsche type F217, Diesel, refroidi par air, 2 cylindres, 4 temps, 1 374 cm3, 90mm x 108mm,  20 chevaux à 2.200 tour/minutes.
  • Pneumatique de 5.00-16 à l’avant et 8-28 ou 10-24 à l’arrière
  • Boite de vitesse Getrag, 20 km/h en pointe, manuelle, 8 vitesse avant et 2 arrière (gamme courte/longue)
  • Freins à tambour arrière
  • Embrayage à commande hydraulique de série
  • Le poids à vide est de 1 110 Kg et 1 850 Kg en charge
  • 2m89 de long, 1m49 de large, 1m77 de haut
  • Écart entre les roues de 1m85, voie avant réglable de 1m140 à 1m540, arrière de 1m250 à 1m500
  • L’avant supporte 650 kg et l’arrière 1.200 KG

Merci à Dominique d’avoir accepté de partager sa passion et les photos de son tracteur avec nous !
Vous pourrez retrouver la photo gagnante de Dominique dans le calendrier 2017 de La Boutique du Tracteur qui sera disponible début novembre.