Aujourd’hui, Jean Pierre Dougnac, président et fondateur de La Boutique du Tracteur, nous raconte son histoire qui est aussi l’histoire de notre société, La Boutique du Tracteur.
Lorsqu’il termine ses études d’informatique en 1992, Jean-Pierre ne parvient pas à trouver un travail en tant que programmeur, sa spécialité. Après son service militaire, alors âgé de 26 ans, il intègre une entreprise de vente d’accessoires pour machines agricoles en tant que commercial, fonction qu’il exerce pendant 5 années.
C’est en 2000 qu’il décide de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en créant la société Agriculture Occitane spécialisée dans la vente d’outillage et de pièces pour les machines agricoles.
Avec cette nouvelle activité, il participe à de nombreuses foires et expositions lui offrant la possibilité de se faire connaitre et de mieux connaitre les besoins des clients.
Les foires sont des moments très riches pour lui car il a l’occasion d’échanger avec de nombreux passionnés et collectionneurs venus des quatre coins de l’Europe. Ils lui expliquent le fonctionnement des tracteurs, leurs caractéristiques, les défauts et points forts de chaque modèle forgeant ainsi sa culture du machinisme agricole.
De ces rencontres, il ajoute une nouvelle corde à son arc en commençant à acheter, réparer et revendre des tracteurs d’occasion.
Constatant une forte demande de pièces pour les tracteurs anciens lors des manifestations et n’ayant pas suffisamment de trésorerie pour acheter des pièces pour les tracteurs modernes en grande quantité pour faire face à la concurrence, Jean-Pierre décide de focaliser son activité sur le marché de niche et encore inexploité du tracteur ancien.
Dès 2003, il entame alors une recherche de fournisseurs en voyageant régulièrement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis notamment, berceaux des plus grandes marques de machines agricoles.
En 2004, une période de crise touche le monde agricole, impactant directement les ventes de la société. Jean-Pierre décide alors de créer un site internet pour vendre ses pièces et sauve alors son entreprise.
Il nomme le site La Boutique du Tracteur, nom très parlant et descriptif par lui-même.
Au départ, il en gère son fonctionnement tout seul puis intègre son premier salarié un an après.
Au fil des années, l’entreprise n’a cessé de grandir tant au niveau de sa notoriété qu’en termes de personnel. Petit à petit, Jean-Pierre a pu déléguer les tâches opérationnelles pour occuper une « vraie fonction » de chef d’entreprise en se concentrant davantage sur les tâches administratives et stratégiques.
Aujourd’hui, la société compte 10 salariés et occupe une place de leader sur le marché de la pièce neuve pour tracteurs anciens en France.
Depuis 2015, Jean-Pierre, quant à lui, s’occupe du développement de la filiale de La Boutique du Tracteur en Espagne, basée à Saragosse sous le nom « Los Tractores de Don Quijote ».
4 novembre 2016 at 17 h 36 min
Félicitation et longue vie à vous et a la boutique du tracteur
7 novembre 2016 at 8 h 36 min
Bonjour Christian,
Merci de votre confiance !
A très bientôt !