Créée par Heinrich Lanz, l’entreprise de réparation de matériel agricole Lanz, apparaît en 1859 à Mannheim, en Allemagne.
20 ans plus tard, Heinrich Lanz prend un tournant et se lance dans la production de machines à vapeur, batteuses et locomobiles. La société bénéficie d’un très bon départ puisqu’en un an, plus de 100 machines à vapeur seront vendues, une prouesse pour cette petite entreprise familiale.

Le premier tracteur de la marque allemande est introduit sur le marché en 1911 : le Landbaumotor. Ce premier tracteur pesant plus de 5 tonnes était équipé d’un moteur 4 cylindres de 80 ch.
Une dizaine d’années après, Lanz Bulldog HL 12 semi-diesel à boule chaude apparait. Ce tracteur  marquera le début du succès de la marque sur le domaine agricole.

Qu’appelle-t-on « boule chaude » ?

La boule chaude doit son nom à sa forme, car c’est une protubérance ronde qui se trouve à l’avant des tracteurs qui utilisent ce procédé. Il s’agit d’un système de démarrage qui fonctionne comme une bougie à incandescence. La boule est composée de fonte, très épaisse et est fixée sur la culasse devant l’injecteur.
La lampe de chauffe (le plus souvent, les propriétaires utilisent un chalumeau) chauffe la boule et lorsque la boule est incandescente, l’injecteur libère alors le carburant et le tracteur peut alors être démarré. Cependant, le démarrage doit être fait a l’aide du volant moteur positionné sur le côté de la machine pour ainsi créer l’explosion nécessaire pour le démarrage.

Même si les moteurs semi-diesel qui utilisaient la boule chaude consommaient peu pouvaient être alimentés par différents types de carburants, leur fabrication étaient extrêmement onéreuse, c’est cette raison qui a poussé Lanz à arrêter leur production à partir de 1955.