Devant la multitude de types d’huiles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de savoir quelle est celle à privilégier pour son vieux tracteur.
Pour y voir plus clair, nos experts vous aident à choisir l’huile la plus adaptée à votre tracteur en fonction du réservoir à approvisionner.

Le moteur 

• Pour les tracteurs fabriqués jusqu’en 1985, nous préconisons l’utilisation d’huile moteur de type SAE30W. Cette huile sera la plus adaptée pour les moteurs diesel anciens à aspiration naturelle et régime lent (1000 à 1800 t/mn).

• Pour les tracteurs équipés de moteurs diesel à aspiration naturelle et turbocompressés et à régime rapide (2000 à 230 t/mn), nous recommandons l’utilisation d’huile moteur 15W40 minérale. Ces critères correspondent essentiellement aux tracteurs fabriqués entre 1985 et 2000.

• Pour les tracteurs plus récents, en particulier ceux fabriqués depuis le début des années 2000, l’huile moteur la plus adaptée sera la 15W40 synthétique ou bien 10W40 synthétique. Ces huiles possèderont la viscosité nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des moteurs diesel turbocompressés à rampe d’injection commune (common rail, HPI) de nouvelle génération (tiers, 2, 3, 4…).

 

La boîte de vitesses

Au niveau de la boîte de vitesses, vous pourrez être confrontés à trois principaux cas de figure :

• Pour les boîtes de vitesses classiques à train de pignon et sans embrayage de prise de force ni inverseur, nous suggérons d’utiliser de l’huile de boîte 80W90.

• Si la boîte de vitesses de votre tracteur utilise la même huile que le système hydraulique, nous allons alors vous conseiller d’utiliser plutôt de l’huile multifonctionnelle de type 15W40.

• Si vous possédez un tracteur équipé d’une boîte de vitesses Powershift de première génération avec ou sans inverseur hydraulique et une prise de force hydraulique, l’huile multifonctionnelle 15W40 sera également celle qu’il vous faut !

Le réducteur 

L’huile nécessaire au bon fonctionnement de tout réducteur (simple ou à train de pignon multiple) est l’huile de boîtes et ponts 80W90 excepté pour les tracteurs à chenille ou les forestiers qui auront besoin d’une huile plus épaisse comme l’huile de transmission 85W140.

Le système hydraulique

Pour remplacer l’huile de votre système hydraulique, il sera important de savoir si le réservoir est commun ou non avec la boîte de vitesses et le pont. Si votre tracteur est dans ce premier cas de figure, l’huile la plus adaptée sera l’huile multifonctionnelle 15W40.
Si au contraire, votre tracteur possède un réservoir indépendant dédié au système hydraulique uniquement, nous conseillerons d’utiliser en priorité de l’huile hydraulique HV46 (ISO 46).

Petite exception pour les Ferguson type TEA, TEF, FF30 et les Ford – Ferguson 8N, 9N et 2N, nous suggérons l’emploi d’huile 80W90 pour assurer la bonne lubrification du système hydraulique.

Le boitier de direction

Avec ses roulements et engrenages, le boitier de direction nécessite d’être bien graissé. Vous pouvez lubrifier votre boitier à l’aide, au choix, d’huile 80W90 ou bien 85W140 ou encore si vous avez un peu de jeu dans le boitier de la graisse multiusage.


Pour en savoir plus sur les huiles, consultez notre article : « Normes, viscosité, catégories : tout ce qu’il faut savoir sur les huiles«