De Fiat Trattori à CNH Global

La société Fiat Trattori voit le jour en 1899 grâce à son créateur Giovanni Agnelli. Passionné par la mécanique, l’automobile et le progrès industrielle, il s’installe à Turin pour y implanter son usine inspirée des usines américaines d’Henry Ford.

Il faudra attendre 1919 pour voir apparaitre le tout premier tracteur de Fiat Trattori : le Fiat 702 développant une puissance de 30v. Au départ, la distribution des tracteurs Fiat 702 et ses variantes 702A, 702B, 702BN se fait par l »intermédiaire de la Fédération des Agriculteurs Italiens qui font petit à petit entrer le machinisme dans leurs exploitations.

C’est à la sortie du premier tracteur à chenille, le Fiat 700C que la firme italienne commence à battre des records. Ce succès lui permet de racheter la société OM, un fabriquant de voitures, camions et trains et d’ouvrir de nouvelles usines pour faire croitre la production.

En 1939, Fiat lance une innovation : le Fiat 40 Boghetto qui a la particularité et non des moindres d’avoir un moteur pouvant fonctionner au pétrole, au gazole, à l’alcool, à l’essence, au méthane ou encore au gazogène.

A la sortie de la 2ème Guerre Mondiale, Fiat connait une période faste. La société italienne crée Simca et Someca en France pour distribuer les tracteurs Fiat sous licence. En parallèle, le Fiat 25R est commercialisé et connait un véritable succès. Ce tracteur moderne et novateur s’écoulera au total à 45 000 exemplaires : un record pour l’époque. C’est d’ailleurs ce tracteur qui imposera le orange comme couleur officielle de la marque pendant plusieurs décennies.

Pendant les années 1960, Fiat se hisse au rang de premier constructeur européen grâce à sa présence sur l’ensemble du territoire avec les marques Fiat, Fiat OM, UTB, Someca, Türk Traktör, Tovarna et Laverda à partir de 1975 qui permet au groupe de s’ouvrir au marché de la moissonneuse batteuse.

Au début des années 1980, les tracteurs Fiat abandonnent la couleur orange au profit d’un rouge brique, couleur que l’on retrouvera notamment pour la série 90, série de tracteurs modernes à succès.

1991 marquera une année charnière pour Fiat puisqu’il s’agit de l’année du rachat du groupe Ford-New Holland. Petit à petit, les marques Fiat et Ford disparaissent pour former une nouvelle unité sous la marque New Holland et sa couleur bleue emblématique.

L’ascension du groupe ne s’achève cependant pas puisqu’en 2008, New Holland fait l’acquisition du constructeur américain Case et devient l’entité que nous connaissons aujourd’hui CNH Global, un des groupes les plus puissants du monde agricole.

Petite parenthèse à propos de Someca

Créée en 1953, Someca (Société Mécanique de la Seine) est une filiale de Fiat Agri dédiée à la fabrication et la distribution de tracteurs Fiat et Steyr en France.

Le premier tracteur Someca sera le modèle DA50 inspiré du MAP DR3, marque de moteurs et tracteurs agricoles acquise par la marque quelques années plus tôt.

Le modèle qui suivra, lancé en 1957, sera un succès sans précédent : le SOM40. Fabriqué à plus de 18 500 exemplaires, le SOM40 sera pour l’époque le tracteur le plus populaire de la marque.

Jusqu’en 1960, plus de 40 000 tracteurs Someca seront produits. A partir de 1965, Someca ne distribue plus que les tracteurs Fiat Trattori sous licence. C’est pour cela qu’en 1983, Fiat réintègre entièrement Someca sous l’entité Fiat Agri.


A lire également sur le blog : 
• Le Someca SOM20D : le petit tracteur à tout faire
• Génération SOM 40 (Someca), un tracteur mythique