Un modèle industriel fructueux
Lorsqu’Henry Ford, jeune entrepreneur lance sa société Ford Motor Company en 1903, il ne se doute pas qu’il va révolutionner l’industrie.
Au départ spécialisée dans la fabrication de voitures avec l’emblématique Ford T et ses chaines de fabrication à grande échelle, Ford s’ouvrira progressivement à la fabrication de tracteurs et de camions pour populariser l’utilisation des véhicules motorisés auprès des foyers américains.
Le premier prototype de tracteur voit le jour en 1907, le Fordson F, équipé d’un moteur à essence, qui sera commercialisé 10 ans plus tard par la fialiale Ford & Son (Fordson), branche spécialisée dans la fabrication de tracteurs agricoles du groupe Ford Motor Company.
Les premiers tracteurs Ford sont exportés en Grande Bretagne dès 1917 pour développer l’agriculture et remplacer progressivement les chevaux dans les exploitations. Leur rapidité, leur fiabilité ainsi que leur coût abordable pour les travailleurs propulseront la marque à la tête du marché pendant près d’une décennie.
En 1939, pour faire face à la concurrence grandissante, Ford décide de s’associer à Harry Ferguson, autre acteur montant du machinisme agricole de l’époque, pour développer ensemble la gamme Ford-Ferguson qui se déclinera en 3 modèles le 2N, le 8N et le 9N.
En savoir plus sur cette gamme, lisez notre article « Les Ford-Ferguson 2N / 8N / 9N : l’association de deux géants de l’agricole ».
Des années de prospérité pour la firme américaine
Des années 30 jusqu’en 1964, Fordson mettra au point de nombreux modèles de tracteurs à tout faire très populaires et aujourd’hui prisés par les collectionneurs comme notamment le Fordson Major (1945 – 1952) ou encore le Fordson Dexta (1958 – 1961).
A partir de 1964, le nom de Fordson est complètement abandonné, tous les tracteurs du géant américain seront désormais commercialisés sous la marque Ford en Europe comme aux Etats-Unis.
Des années 1960 aux années 1980, Ford ne cessera d’innover afin que ses tracteurs répondent aux besoins des agriculteurs mais aussi puissent faire face à la concurrence des autres machinistes installés sur le marché.
De Ford Motor Company à CNH Global
En 1986, Ford Motor Company rachète le machiniste agricole New Holland. Cette fusion donne naissance à Ford New Holland qui pourra désormais commercialiser des tracteurs mais aussi du matériel de récolte.
La période des rachats se poursuit avec en 1991, le groupe Fiat qui acquiert 80% des parts de Ford New Holland avant de devenir le propriétaire intégral du groupe 3 années plus tard.
Les ambitions du groupe ne s’arrêtent pas là puisqu’en 2001, New Holland fusionne avec Case IH devenant ainsi le groupe CNH Global, le principal constructeur mondial de matériel agricole et d’engins de chantier.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Fiat Agri, lisez notre article « Fiat : du petit constructeur italien au groupe mondial« .
A lire également sur le blog :
• Les Ford-Ferguson 2N / 8N / 9N : l’association de deux géants de l’agricole
• Le Ford 5000, dans le top des tracteurs à succès au Royaume-Uni
• Le Fordson Dexta : le petit tracteur bleu made in England
• Le Fordson Major : l’incarnation de la modernité
Votre commentaire